Droits et solidarité face à la répression policière

15.11 2022 / 09:00 - 17:00
CFS-ep asbl - Rue de la Victoire 26 - 1060 Saint-Gilles

Vous avez déjà été confronté.e à la police dans des contextes variés (quo­ti­dien­ne­ment dans l’espace public, dans des locaux d’associations, en mani­fes­ta­tion, etc.), et pour cette rai­son vous dési­rez vous infor­mer sur vos droits face à la police ?

En par­te­na­riat avec la Ligue des droits humains, nous vous pro­po­sons deux jour­nées pour com­prendre et agir sur les condi­tions d’émergence et les consé­quences des vio­lences poli­cières et cer­taines formes de répres­sion, à l’encontre des per­sonnes migrantes, dans le cadre d’actions mili­tantes, dans la rue, etc. 

Impos­sible de pen­ser abs­trai­te­ment les vio­lences poli­cières sans inter­ro­ger les poli­tiques migra­toires, les poli­tiques cri­mi­nelles ain­si que le trai­te­ment judi­ciaire et média­tique de ce sujet.
La mul­ti­pli­ca­tion et la média­ti­sa­tion des affaires de vio­lence poli­cière mettent en lumière et en débat le racisme et l’impunité struc­tu­rant ce phé­no­mène et font émer­ger plu­sieurs ques­tions que nous ten­te­rons d’aborder lors de ces deux journées :

– Quels sont les cadres orga­ni­sa­tion­nels, poli­tiques et juri­diques dans les­quels s’ancrent les inter­ven­tions poli­cières en Bel­gique ?
– Quelle ana­lyse cri­tique pro­duire du trai­te­ment média­tique des vio­lences poli­cières ?
– Quels sont nos droits face à la police dans des contextes de soli­da­ri­té notam­ment avec les per­sonnes migrantes, en mani­fes­ta­tion ou dans des actions plus directes ?
– De quels sou­tiens légaux peut béné­fi­cier la lutte contre la cri­mi­na­li­sa­tion racia­li­sée dont font l’objet la majo­ri­té des vic­times de vio­lences poli­cières, par­mi les­quelles les per­sonnes migrantes et sans-papiers ?

Intervenant·e·s

  • Rémy FARGE, for­ma­teur à la Ligue des droits humains
  • Sarah BAHJA, coor­di­na­trice des outils péda­go­giques chez ZIN TV
  • Alexis DESWAEF, avo­cat mili­tant pour les droits humains

Objectifs

  • Connaître les droits face à la police en contexte de solidarité ;
  • Appré­hen­der les enjeux légaux et ins­ti­tu­tion­nels de la répres­sion en Belgique ;
  • Déga­ger des pistes d’action au départ d’affaires concrètes.
Quand ? 2 jour­nées de for­ma­tion : les mar­dis 15 et 22 novembre 2022 (de 9h00 à 17h00)
Prix ? 65 euros /30 euros — réduc­tion pour étudiant·e·s ; demandeur·euse·s d’emplois…
Le prix ne doit pas être un obs­tacle à l’inscription, contac­tez-nous !
(pause café et lunch-sand­wich inclus)
Pour s’inscrire ? Com­plé­ter le for­mu­laire d’inscription en ligne sur le site du CFS-ep asbl
RENSEIGNEZ-VOUS / Les for­ma­tions du CFS-EP sont éli­gibles au finan­ce­ment des for­ma­tions du Fonds 4S. Sou­tien à la for­ma­tion « For­ma­tions clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Com­mis­sion Pari­taire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/