Du squat au référendum : l’éventail des tactiques dans les luttes pour le logement en Europe

18.02 2022 / 19h00 - 21h00
DK - Rue du Danemark, 70b -

Du 17 au 20 février, la Coa­li­tion euro­péenne d’ac­tion pour le droit au loge­ment et le droit à la ville [CEA] tient sa pre­mière réunion non-vir­tuelle depuis presque deux ans. La CEA est un réseau d’or­ga­ni­sa­tions de base et d’i­ni­tia­tives locales qui ont com­men­cé à conver­ger en 2013.

En plus de toutes les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par la grande majo­ri­té d’entre nous à cause de la pan­dé­mie, les mou­ve­ments sociaux sont confron­tés à des moments dif­fi­ciles. Dans de nom­breux pays, la réa­li­té du virus et les peurs exis­ten­tielles qui y sont liées, mais aus­si l’é­tat d’ex­cep­tion per­ma­nent et les moyens de contrôle social débor­dants dimi­nuent les pos­si­bi­li­tés d’au­to-orga­ni­sa­tion poli­tique. Néan­moins, nos luttes conti­nuent et vont se ren­for­cer dans les mois à venir. Lors de notre évé­ne­ment public, vous décou­vri­rez la diver­si­té des tac­tiques et des stra­té­gies que les cama­rades de dif­fé­rentes villes mettent en oeuvre dans leurs luttes actuelles. Et dans une séance de ques­tions-réponses, nous essaie­rons de mon­trer les approches que nous pré­voyons en tant que Coa­li­ton euro­péenne d’ac­tion pour la période de luttes à venir.

  • Une brève his­toire de la CEA : Pour la pre­mière fois, les membres de la CEA se réunissent en Bel­gique. Une cama­rade de Droit Au Loge­ment en France pré­sen­te­ra la Coa­li­tion euro­péenne d’ac­tion pour le droit au loge­ment et le droit à la ville.
  • Bruxelles : Le squat KBC des sans-papiers
    L’é­té der­nier, 450 per­sonnes sans-papier ont occu­pé trois bâti­ments à Bruxelles et ont enta­mé une grève de la faim pour récla­mer la régu­la­ri­sa­tion de toutes les per­sonnes sans-papier en Bel­gique. Un cama­rade du col­lec­tif zone neutre KBC, une occu­pa­tion qui a ouvert en sep­tembre 2021 et qui compte aujourd’­hui plus de 200 per­sonnes, vien­dra nous infor­mer de la situa­tion actuelle, des menaces d’ex­pul­sion qui pèse sur elleux et de leur com­bat pour la régularisation.
  • Ber­lin : le réfé­ren­dum sur l’expropriation
    Les Berlinois.es ont voté l’au­tomne der­nier pour expro­prier les grandes socié­tés de loge­ment. Une cama­rade de la toute nou­velle Ber­li­ner Mieter*innen Gewerk­schaft (Union des loca­taires de Ber­lin) par­le­ra des pos­si­bi­li­tés et des limites des référendums.
  • France : loge­ment infor­mel et alternatif
    Au moins un mil­lion de per­sonnes vivent dans des habi­tats alter­na­tifs en France. Un cama­rade d’HA­LEM (habi­tats légers et mobiles) fera une inter­ven­tion sur la façon dont ils et elles auto-orga­nisent leurs luttes dans des condi­tions de vie précaires.
  • Cluj : approches légales pour arrê­ter les expulsions
    Il n’y a que quelques loge­ments sociaux attri­bués chaque année pour les cen­taines de demandes, alors que les expul­sions for­cées conti­nuent de créer des situa­tions de non-loge­ment. Un cama­rade de Căși Sociale ACUM (Social Hou­sing NOW !) expli­que­ra com­ment ils et elles ont réus­si à arrê­ter les expul­sions en com­bi­nant dif­fé­rentes formes d’ac­ti­visme pour faire pres­sion sur la municipalité.
  • Athènes : la nou­velle montre à enchères
    L’aug­men­ta­tion des sai­sies en Grèce est énorme depuis que le gou­ver­ne­ment a chan­gé la loi qui pro­té­geait les rési­dences prin­ci­pales. Une cama­rade de Pleis­ti­rias­moi Stop (Stop ventes aux enchères) nous expli­que­ra leur nou­vel outil ‘auc­tion-watch’.
  • Jour­née d’ac­tion pour le loge­ment 2022
    Une cama­rade d’Ac­tion Loge­ment Bruxelles explique com­ment la Hou­sing Action Day en tant que plaque tour­nante et la col­la­bo­ra­tion trans­na­tio­nale sont une source d’ins­pi­ra­tion pour les luttes locales et ce que le mou­ve­ment en Bel­gique va faire pour HAD 2022 en mars.

Pour cel­leux qui sont à Bruxelles et qui veulent rejoindre l’é­vé­ne­ment sur place, mer­ci d’être là à 18h30.