Échange-débat : « Confinement — Liens sociaux : Quelle construction, pour quel maintien du lien social ? »

22.04 2020 / 18h - 19h
Activité en ligne

L’ac­ti­vi­té aura lieu le mer­cre­di 22 AVRIL 2020 à 18 HEURES ! sur la plate-forme « Zoom » et sera dif­fu­sée en direct, lors d’un « LIVE Face­book » sur notre page Face­book : https://www.facebook.com/projeunes

Cher-e‑s ami-es,

Dans le cadre de notre pro­jet de cohé­sion sociale « Déco­lo­ni­sa­tion de la pen­sée », nous avons le plai­sir de vous invi­ter à un échange-débat LIVE autour du thème : « Confi­ne­ment — Liens sociaux : Quelle construc­tion, pour quel main­tien du lien social ? ».

Bien que l’ac­tuelle pan­dé­mie nous a per­mis de poser un regard cri­tique sur les forces et sur­tout sur les fai­blesses de notre modèle de san­té, ain­si que sur les contra­dic­tions abys­sales de notre modèle éco­no­mique, elle nous per­met éga­le­ment d’ex­pé­ri­men­ter de manière impromp­tue (sur le plan social et phy­sique), la réa­li­té du confi­ne­ment et de la dis­tan­cia­tion sociale.

À par­tir de là, com­ment réflé­chir à la ques­tion de la cohé­sion sociale et au tis­sage de liens sociaux, au cœur de cette expé­rience sociale éten­due, au sein de laquelle nous voyons appa­raître conco­mi­tam­ment, d’im­por­tants gestes de soli­da­ri­té et de créa­ti­vi­té citoyenne, mais aus­si des expres­sions d’é­goïsme et de repli ?

Com­ment pen­ser cette réa­li­té, à par­tir des outils de réflexion phi­lo­so­phique, ain­si qu’à par­tir de la ques­tion réel/virtuel, dans un contexte où les inter­con­nec­tions numé­riques semblent le seul moyen de conti­nuer à tis­ser de ponts entre les per­sonnes ?

Pour en dis­cu­ter, nous aurons le plai­sir de comp­ter sur la par­ti­ci­pa­tion de trois inter­ve­nants :

Sté­pha­nie Franck : pro­fes­seur de morale dans l’En­sei­gne­ment secon­daire, Sté­pha­nie Franck est aus­si déta­chée péda­go­gique au sein de l’as­bl Phi­lo­Ci­té, depuis 2015. Depuis lors, elle y pra­tique la phi­lo­so­phie avec tous les publics et dans toutes les cir­cons­tances, en tant qu’a­ni­ma­trice, mais aus­si en tant que for­ma­trice. Ce qu’elle aime par-des­sus tout dans sa pra­tique c’est faire des liens entre la phi­lo­so­phie, les arts et les sciences et aus­si pro­fi­ter de toutes les occa­sions pour se mettre à pen­ser.

Axel Pleeck : pro­fes­seur dans l’En­sei­gne­ment secon­daire et à l’A­gré­ga­tion des arts. Il est déta­ché péda­go­gique au sein de l’as­bl Phi­lo­Ci­té, depuis bien­tôt 4 ans. Il y assure ani­ma­tions et for­ma­tions aux nou­velles pra­tiques phi­lo­so­phiques.

Paral­lè­le­ment, il est aus­si un des fon­da­teurs de l’as­bl « RED/Laboratoire Péda­go­gique ».

Julien Annart : déta­ché péda­go­gique auprès de l’as­bl For’J. Il tra­vaille autour d’animations, d’événements et de dos­siers qui uti­lisent les jeux vidéo dans un cadre péda­go­gique, cultu­rel ou créa­tif. Il est membre du Labo­ra­toire des Jeux et Mondes Vir­tuels (Lab­JMV) et Coor­ga­ni­sa­teur de la #KYT au sein de Digi­tal Wal­lo­nia. Il écrit pour divers sites et revues depuis 2007, essen­tiel­le­ment à pro­pos des retro­ga­ming et de la phi­lo­so­phie dans les jeux vidéo.

INSCRIPTION

L’ac­ti­vi­té aura lieu le mer­cre­di 22 AVRIL 2020 à 18 HEURES ! sur la plate-forme « Zoom » et sera dif­fu­sée en direct, lors d’un « LIVE Face­book » sur notre page Face­book : https://www.facebook.com/projeunes

Si vous-vou­lez par­ti­ci­per à ce débat sur « Zoom » et poser des ques­tions au inter­ve­nants, nous vous invi­tons à vous ins­crire via l’a­dresse e‑mail : projets@projeunes.be, EN PLUS d’a­voir rejoint notre évé­ne­ment  Face­book. Ceci pour nous aider à éva­luer le nombre effec­tif de par­ti­ci­pants et vous envoyer le lien et le code Zoom au jour dit.

Nous vous conseillons alors tout sim­ple­ment, d’ins­tal­ler le pro­gramme Zoom et de le lan­cer le jour du débat.*

Au plai­sir de vous voir nom­breux-ses !