Emission en direct en Français : ici
Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, Mawda, une fillette de deux ans, a été abattue par un policier sur l’autoroute près de Mons. Dans un minibus, elle fuyait la violence avec sa famille kurde. Vers un pays plus sûr. Vers une vie meilleure. Mais elle mourra seule dans une ambulance un peu plus tard. Ses parents sont à ce moment déjà arrêtés et emmenés.
Le procès qui débutera le 23 novembre portera sur cette horrible brutalité policière et la manière dont le gouvernement belge utilise cette violence contre les réfugiés. Mais aussi sur la toile de mensonges tissée par la police et le parquet pour cacher la responsabilité de la police.
Nous allons parler de cette brutalité et de cette manipulation policière dans une émission en direct. Avec l’avocate Selma Benkhelifa, les parents de Mawda ; Phrast et Shamdin, et Fatima Mahrfour, mère de Mehdi Bouda (@Justice pour Mehdi) et Assa Traore, fondatrice de Justice pour Adama et co-auteure de Le combat Adama.
Parce que peu importe à quel point chaque cas extrême de violence policière est différent, certains mécanismes reviennent sans cesse. La manipulation, les mensonges, le mépris pour les victimes et leurs proches et le retournement choquant de la victime et de l’agresseur.