Enseignement accessible à tous ou de qualité, faut-il choisir ?
Lundi 30 avril à 18:30 — 22:30
Université libre de Bruxelles
AY.2.108.
Avenue Franklin Roosevelt, 1000 Bruxelles
Faut-il vraiment choisir entre un enseignement accessible à tous et à toutes et un enseignement de qualité ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que la Belgique est un des pays les plus inégalitaires en termes d’enseignement selon le rapport de l’OCDE. En effet, seulement 3% de la population étudiante est issu de la classe ouvrière. De plus toutes la question de l’aide à la réussite n’est pas réellement pris en main. Tout le monde ne peut pas forcément accéder à cette aide notamment du aux prix trop élevé de celle-ci. Résultat ? Nous faisons face à un taux d’échec de plus de 60% en BA1. Pourquoi autant de problème dans l’enseignement supérieur ? La réponse est assez simple : il y a un sous financement chronique de l’enseignement. Face à tout ça, l’ARES (Académie de Recherche et de l’Enseignement Supérieur) a sorti un rapport qui ne va pas du tout résoudre les inégalités qui persistent dans notre enseignement. Le rapport propose principalement deux points : des “tests d’orientation non contraignants” (qui historiquement, se transforme en sélection à l’entrée comme on l’a vu en Polytechnique, en médecine, etc. ) et la mise en place d’un minerval différencié ce qui mènera à une augmentation du coût pour l’étudiant.e. car il s’agit d’une mesure proposée pour répondre au constat du sous-financement de l’enseignement supérieur.
Mais est-ce réellement une fatalité ? Sommes-nous obligés de choisir entre un enseignement accessible à tous et à toutes et un enseignement de qualité ?
Ce n’est pas ce qu’on pense ! C’est pour cela que nous organisons une conférence qui veut mettre en lumière les autres alternatives, c’est-à-dire, les alternatives qui seront dans l’intérêt des étudiant.e.s. Nous voulons un enseignement GRATUIT et de QUALITÉ pour TOUTES et TOUS ! C’est pour cela que nous soutenons la campagne du BEA “on veut mieux que ça” car nous pensons que c’est en ayant un mouvement fort qu’on arrivera à changer les choses.
A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir, Michael VERBAUWHEDE, actuel député bruxellois du PTB et qui a été président de la FEF pendant deux ans notamment pendant la campagne “Sauvons Wendy !” (campagne pour la gratuité du minerval pour les boursiers et un refinancement public de l’enseignement supérieur)
Cela se passera au AY.2.108.
Lundi 30 avril 2018 à 18H30
Après la conférence, le premier verre vous est offert par Comac ULB. Il s’agira d’une chouette occasion pour continuer à discuter de l’enseignement !
sur fb