Evènement // Justice pour tous.toutes

24.02 2024 / 15:30 - 24:00
Halles de Schaerbeek - Rue Royale Sainte-Marie 22a - 1030 Brussels

Programme :

  • 15 :30 Ouver­tures des portes
  • 16 :00 Pro­jec­tion : « Vio­lences poli­cières, le com­bat des familles » (57’) d’Inès Belgacem/Street Press
  • 17 :00 Talk – Ren­contre entre les familles des vic­times fran­çaises et belges.
  • 18 :30 Pro­jec­tion : « Quand La police Tue » (61’), un film de ZIN TV réa­li­sé par Céci­lia Guypen
  • 19 :30 Pro­jec­tion : « Afraid of losing the echos » (4’13’’) d’Amel Moyersoen
  • 20:00 Concerts (TBA)

EN CONTINU :

  • 15:30 – 23:00 Ate­liers et vente de séri­gra­phie, vente de riso­gra­phies, écoute de pod­casts, food, dj’s
  • 19 :30 – 23 :00 Pro­jec­tions conti­nues de docu­men­taires et court-métrages

Avec la pré­sence des familles d’Imad, de Lamine Dieng, de Meh­di, de Sou­rour, de Wis­sam, et du col­lec­tif OSVP.

“Le 24 février 2024 marque une date signi­fi­ca­tive où nous nous ras­sem­blons en soli­da­ri­té pour JUSTICE POUR TOUSTES. Avec cet évé­ne­ment Concerts-Conver­sa­tion-Ate­liers-Pro­jec­tions dont les béné­fices iront aux familles (des) vic­times de vio­lences poli­cières, la pro­gram­ma­tion de ma pre­mière année en tant qu’ar­tiste asso­ciée aux Halles dépasse l’ac­ti­visme musi­cal. J’u­ti­lise ce pri­vi­lège pour mettre en lumière le com­bat de ces familles que je mène aus­si, ayant moi-même per­du ma sœur.

Dans les zones moins éclai­rées de cette réa­li­té, les réper­cus­sions psy­cho­lo­giques sont consi­dé­rables. La lutte quo­ti­dienne et les réa­li­tés insur­mon­tables du deuil consti­tuent une frac­tion des dif­fi­cul­tés aux­quelles font face ces familles en silence. Nous sommes ici pour recon­naître leur réa­li­té, offrir un espace à leurs voix, une oreille atten­tive, et un sou­tien solidaire.
Notre enga­ge­ment col­lec­tif ne s’ar­rête pas à la recon­nais­sance des épreuves émo­tion­nelles. Ces familles luttent finan­ciè­re­ment, confron­tées à des obs­tacles légaux insur­mon­tables. L’É­tat les a lais­sées à l’abandon. En tant que com­mu­nau­té unie, nous refu­sons de les lais­ser se battre seules.

Le 24 février, nous serons leur bou­clier, leur force, l’oreille ten­due, et les mains unies. En tant que citoyen·nes, mais aus­si en tant qu’in­di­vi­dus soli­daires, réunis­sons-nous. Cette cause aurait pu tou­cher cha­cun de nous. En recon­nais­sant notre huma­ni­té com­mune, nous ren­for­çons notre lien pour créer un monde où nos dif­fé­rences ne nous laissent pas pour mort sur le bas-côté.

C’est un appel à la soli­da­ri­té, à l’é­coute et à la bien­veillance. Chaque voix, geste, et contri­bu­tion lors de cet évé­ne­ment est un pas vers la jus­tice. Avec Jus­tice Pour Toustes, nous construi­sons col­lec­ti­ve­ment un ave­nir où aucune famille ne sera lais­sée der­rière, où la véri­té pré­vau­dra sur l’obs­cu­ri­té de l’injustice. Ensemble, écri­vons l’his­toire de la soli­da­ri­té et de la jus­tice !” — Sou­maya Phéline

 

Achat billets :

https://www.halles.be/fr/ap/1413-justice-pour-toustes?fbclid=IwAR3qmX_aLEENW1wV-UHVyz1Fzys1JuWKENSGhYsufAFdgMauRbaS4_R68CU