Fenêtre sur Docs : Fabienne Verdier, une calligraphe contemporaine
Fabienne Verdier est hors… hors du temps, de l’espace, des courants et des modes. Dans son atelier construit dans un écrin de verdure et de silence, l’artiste est attentive à chaque chose, un pissenlit perçant l’herbe, des gouttes de rosée, le crissement d’un insecte sur une feuille. L’énergie qu’elle recueille, Fabienne Verdier la reporte sur papier ou sur des formats invraisemblables.
Munie d’un pinceau de 2 mètres de haut et de 60 kilos rattaché au plafond par un système de poulie qu’elle manipule grâce à un guidon de vélo, l’artiste laisse rêver les lignes et les courbes. C’est qu’après 10 ans d’apprentissage en Chine auprès des grands maîtres, elle s’est approprié un langage qu’elle a fait sien, faisant ainsi aujourd’hui un pont entre deux civilisations, un po ! nt aussi entre ciel et terre. A l’écoute des pulsations du monde, Fabienne Verdier devient arbre lorsqu’elle dessine une branche, eau lorsqu’elle trace des vagues, montagne quand elle érige des pics.
Le film de Mark Kidel s’insinue très légèrement dans le passé de l’artiste et la suit au cœur de son travail dans une chorégraphie entre danse, méditation et lutte… une lutte pour dire un peu la beauté du monde et raconter le plus important peut-être, l’invisible.
Un moment de magie à découvrir dans le cadre de l’exposition « les mots dessinés – Calligraphie du monde » organisée par la Maison de la Francité jusqu’au 25 mars 2016. Le film de Mark Kidel : Fabienne Verdier, peindre l’instant, de 52′ sera présenté dans le programme Fenêtre sur Docs, organisé par cinergie.be, le Centre du Film sur l’Art et la Maison de la Francité.
Vendredi 19/02 à 12h30 à la Maison de la Francité, 18 rue Joseph II à 1000 Bruxelles. Métro Arts-Loi.
P.A.F. : 2 euros / 6 euros avec collation.
Réservation demandée : info@cinergie.be