Expo : Fabienne Verdier, une calligraphe contemporaine

19.02 2016 /
12h30 Maison de la Francité, 18 rue Joseph II à 1000 Bruxelles

Fenêtre sur Docs : Fabienne Ver­dier, une cal­li­graphe contem­po­raine

Fabienne Ver­dier est hors… hors du temps, de l’espace, des cou­rants et des modes. Dans son ate­lier construit dans un écrin de ver­dure et de silence, l’artiste est atten­tive à chaque chose, un pis­sen­lit per­çant l’herbe, des gouttes de rosée, le cris­se­ment d’un insecte sur une feuille. L’énergie qu’elle recueille, Fabienne Ver­dier la reporte sur papier ou sur des for­mats invrai­sem­blables.
Munie d’un pin­ceau de 2 mètres de haut et de 60 kilos rat­ta­ché au pla­fond par un sys­tème de pou­lie qu’elle mani­pule grâce à un gui­don de vélo, l’artiste laisse rêver les lignes et les courbes. C’est qu’après 10 ans d’apprentissage en Chine auprès des grands maîtres, elle s’est appro­prié un lan­gage qu’elle a fait sien, fai­sant ain­si aujourd’hui un pont entre deux civi­li­sa­tions, un po ! nt aus­si entre ciel et terre. A l’é­coute des pul­sa­tions du monde, Fabienne Ver­dier devient arbre lorsqu’elle des­sine une branche, eau lorsqu’elle trace des vagues, mon­tagne quand elle érige des pics.

Le film de Mark Kidel s’insinue très légè­re­ment dans le pas­sé de l’artiste et la suit au cœur de son tra­vail dans une cho­ré­gra­phie entre danse, médi­ta­tion et lutte… une lutte pour dire un peu la beau­té du monde et racon­ter le plus impor­tant peut-être, l’invisible.

Un moment de magie à décou­vrir dans le cadre de l’exposition « les mots des­si­nés – Cal­li­gra­phie du monde » orga­ni­sée par la Mai­son de la Fran­ci­té jusqu’au 25 mars 2016. Le film de Mark Kidel : Fabienne Ver­dier, peindre l’ins­tant, de 52′ sera pré­sen­té dans le pro­gramme Fenêtre sur Docs, orga­ni­sé par cinergie.be, le Centre du Film sur l’Art et la Mai­son de la Fran­ci­té.

Ven­dre­di 19/02 à 12h30 à la Mai­son de la Fran­ci­té, 18 rue Joseph II à 1000 Bruxelles. Métro Arts-Loi.

P.A.F. : 2 euros / 6 euros avec col­la­tion.

Réser­va­tion deman­dée : info@cinergie.be