Vnous sommes là — exposition de photographies
26 avril — 3 mai
Solstice Galerie
Rue de Rollebeek 44, 1000 Bruxelles
En collaboration avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles, Solstices Art Galerie vous propose une exposition photographique de qualité dont les bénéfices seront alloués à la Plateforme qui rassemble aujourd’hui plus de 45.000 citoyens en Belgique.
Plutôt que de longs discours, nous proposons, à travers cette exposition, un regard empreint d’humanisme sur les réfugiés et leur accueil par des citoyens anonymes. Ce sujet brûlant traverse l’ensemble de la société belge et y laissera une empreinte profonde et durable.
Les deux séries photographiques présentées par chacun des deux photographes, abordent l’accueil des migrants par les bénévoles et les citoyens membres de la plateforme citoyenne d’hébergement.
Ces deux regards se complètent tant sur le plan formel, que sur le fond. Nous sommes convaincus que ces deux visions d’une même réalité permettront aux visiteurs de s’éloigner des idées préconcues. Avec cette exposition, nous voulons amener nos concitoyens à appréhender le phénomène des migrations d’une manière plus nuancée et habité d’un regard plus tendre.
Cette initiative est non seulement une invitation à découvrir ces réfugiés à la recherche d’un havre de paix mais aussi une invitation à rencontrer ces Belges qui depuis plusieurs mois leur ouvrent leur porte et l’intimité de leur foyer en toute simplicité pour répondre à ce qui depuis toujours a fait la fierté de l’humanité : l’accueil des voyageurs d’où qu’ils viennent.
John Vink est né en Belgique en 1948. Il étudie la photographie à La Cambre en 1968. Il rejoint l’agence VU en 1986 et est attribué la prix Eugene Smith pour son travail ‘Eaux du Sahel’ la même année.
Entre ’87 et ’93 il réalise un travail sur les réfugiés dans le monde ; le livre ‘Réfugiés’ sera publié en 1994.
John Vink devient membre de Magnum Photos en 1997.
En 1993, il démarre un projet ‚’Les Peuples d’en Haut’ publié en 2004.
De 2000 à 2016 il est basé au Cambodge, un pays qu’il visite depuis 1989, y couvrant la situation politique et socio‑économique. Le livre ‘Avoir 20 Ans à Phnom Penh’ est publié en 2000, suivi de ‘Poids Mouche en 2006.
En 2013 il crée ‘4Rivers eBooks’ (http://www.4riversebooks.com/Mono/), dédié à la publication d’ebooks de son travail, dont ‘Quest for Land’ une compilation de 11 an- nées de con its fonciers au Cambodge.
Il est à nouveau basé en Belgique depuis août 2016, quitte Magnum en juin 2017 et rejoint MAPS en septembre la même année.’
Frédéric Moreau de Bellaing est né en 1971 à Saint-Josse-Ten-Noode. Formé à l’INSAS au début des années 90, il a une longue expérience de l’audiovisuel. Graphiste, réalisateur, caméraman et monteur au cours des 20 dernières années, il se concentre aujourd’hui sur la photographie.
C’est pour lui un moyen d’expression privilégié : la photographie n’impose pas son rythme temporel au spectateur. Cette liberté permet au photographe de questionner son public.
Son travail récent s’inscrit dans cette vision du Monde. Le photographe s’attache à briser les clichés plutôt que de construire un discours préformaté.
En 1995, il effectue un premier travail photographique en Palestine (Cisjordanie). Il y retourne en 2015 et publie un premier livre dans lequel il aborde le quotidien des Palestiniens à 20 ans de distance. Loin des clichés de violences véhiculés dans les médias, il cherche à humaniser à travers ses photos, notre regard sur les victimes d’un con it qu’ils vivent dans leur vie de tous les jours.
Aujourd’hui, il s’investit dans la plateforme citoyenne en tant que photographe. Son approche reste fidèle à ce regard humain qu’il pose maintenant sur ces grands voyageurs malgré eux et ces citoyens Belges anonymes qui les accueillent chaque soir par simple souci d’humanité.
sur fb