Exposition Jean Jaurès à la Maison de l’égalité

13.12 2014 /
18h Château du Karreveld, Av. Jean de la Hoese, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Rallumer tous les soleils, exposition Jaurès à Molenbeek

Jean Jau­rès. Ce pré­nom et ce nom claquent comme un coup de fouet à réveiller les mémoires socia­listes assou­pies.

Ce « pay­san culti­vé », comme il se dénom­mait lui-même, res­te­ra pour tou­jours le pro­phète de l’a­pai­se­ment et de la récon­ci­lia­tion par­mi les humains. Car le fon­da­teur de l’Hu­ma­ni­té veut sans cesse aller à l’i­déal, culti­ver sans relâche la jus­tice sociale, récon­ci­lier, lui le phi­lo­sophe de « la réa­li­té du monde sen­sible », le rêve et le cer­veau.

Jean Jau­rès : l’ex­po­si­tion

Dans le cadre des com­mé­mo­ra­tions de la guerre 14 – 18, le PAC rend hom­mage à Jean Jau­rès en orga­ni­sant une expo­si­tion mobile à son sujet. Com­po­sée de 15 pan­neaux, elle retrace le par­cours de Jau­rès et revient sur ses dif­fé­rentes facettes sou­vent mécon­nues. Elle évoque l’en­ga­ge­ment et le fon­de­ment de l’hu­ma­nisme jau­ré­sien. D’oc­tobre à décembre, elle sera accueillie dans dif­fé­rents lieux cultu­rels aux quatre coins de Bruxelles.

Pour­quoi Jau­rès ?

Aujourd’­hui, les pro­pos de Jau­rès sont repris aus­si bien par des par­tis de gauche que par des par­tis de droite. Jau­rès a lut­té vaillam­ment contre la guerre, convain­cu que la classe ouvrière fran­çaise doit s’al­lier à la classe ouvrière alle­mande. PAC rend hom­mage à Jean Jau­rès, car ils défendent les mêmes prin­cipes : la soli­da­ri­té, la jus­tice sociale, la paix, la diver­si­té cultu­relle et la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale. Il vou­lait déve­lop­per la vigi­lance et la mobi­li­sa­tion citoyenne, lut­ter contre toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion et enfin par­ti­ci­per à l’é­man­ci­pa­tion indi­vi­duelle et col­lec­tive. A l’heure actuelle, Jau­rès nous appa­raît comme essen­tiel pour per­mettre à nou­veau le débat en ques­tion­nant à nou­veau notre iden­ti­té et les natio­na­lismes mena­çants.

Du 8/12 au 11/12 : Expo­si­tion Jean Jau­rès au Châ­teau du Kar­re­veld

Les Amis de la Morale Laïque de Molen­beek-Saint-Jean accueillent l’ex­po­si­tion Jean Jau­rès du 8 au 11 décembre 2014 au Châ­teau du Kar­re­veld (Ave­nue Jean de la Hoese, 1080 Molen­beek-Saint-Jean)

- Ver­nis­sage le mar­di 9/12 à 19H et confé­rence de Sven Stef­fen, chants inter­pré­tés par Cécile Rigot.

- Déver­nis­sage le jeu­di 10/12 à 18H, spec­tacle de Patrick Lerch “Bon­jour Mon­sieur Jau­rès”

Du 13/12 au 14/12 : Expo­si­tion Jean Jau­rès à la Mai­son de l’é­ga­li­té

Le week-end du 13 et 14 décembre 2014, la locale PAC de Molen­beek et les Femmes Pré­voyantes Socia­listes accueillent l’ex­po­si­tion Jau­rès à la Mai­son de l’é­ga­li­té.

Ver­nis­sage et mot d’ac­cueil le same­di 13/12 à 18H et visite gui­dée à 18H30
Déver­nis­sage et spec­tacle de Patrick Lerch “Bon­jour Mon­sieur Jau­rès” le dimanche 14/12 à 15H.