Exposition & conférence// Paris, Octobre 61 — Ici on noie les Algériens

16.10 2021 / 18h00
Le Dk - Rue de Danemark, 70b, Brussels, Belgium

Le Col­lec­tif Kras­nyi a le plai­sir de vous annon­cer sa pro­chaine expo­si­tion de pho­to­gra­phies des­si­nées dans le cadre de la série Never For­get. Karim, Manu et tiBo vous pro­posent de décou­vrir, 60 ans après les faits, leur nou­veau pro­jet sur le mas­sacre du 17 octobre 1961 à Paris.

Venez décou­vrir cette expo­si­tion de pho­to­gra­phies des­si­nées qui aura lieu du 16 au 31 octobre au DK, Rue de Dane­mark, 70B à 1060 Saint Gilles.

  • Ver­nis­sage le 16 octobre à 18h !
  • Confé­rence à 19h30 « Retour sur un mas­sacre occul­té » avec Saïd Boua­ma­ma, socio­logue et mili­tant du FUIQP (Front Unis des Immi­gra­tion et des Quar­tiers Popu­laires) Kha­di­ja Sen­had­ji, anthro­po­logue et mili­tante déco­lo­niale et Manu Scor­dia, un des des­si­na­teurs du projet.

Comme pour beau­coup d’autres évè­ne­ments de notre his­toire, le mas­sacre du 17 octobre 1961 à Paris est un évè­ne­ment oublié. C’est l’histoire de 40.000 Algé­riennes et Algé­riens, sor­tis des bidon­villes, qui osaient défier le colo­nia­lisme fran­çais sur son ter­rain, celui de sa capi­tale et de ses grands bou­le­vards. L’histoire de 40.000 Algé­riennes et Algé­riens, silen­cieux, réso­lus, désar­més, mar­chant pour leur liber­té. L’histoire de 40.000 Algé­riennes et Algé­riens qui vont se faire mas­sa­crer, en toute impunité.

Le mas­sacre d’octobre 61 est pour­tant la répres­sion d’État la plus meur­trière qu’ait subi une mani­fes­ta­tion de rue dans toute l’histoire contem­po­raine de l’Europe occi­den­tale, depuis la répres­sion de la Com­mune de Paris en 1871. Or, ce mas­sacre demeure consciem­ment occul­té, démons­tra­tion de la haine de classe et du racisme qui imprègne tou­jours la lec­ture offi­cielle de l’Histoire.

La conférence sera retransmise en direct sur le site de ZIN TV