Exposition Vive la Commune !

18.03 > 18.04 2021 / 11h00 - 18h30
PointCulture Bruxelles - 145, rue Royale - Bruxelles
L’exposition a lieu du 18 mars au 18 avril, mais est accessible du mardi au samedi de 11h00 à 18h30

Nous vous invi­tons à notre expo­si­tion “Vive la Com­mune!”, une expo­si­tion de pho­to­gra­phies et de des­sins à l’oc­ca­sion des 150 ans de la Com­mune de Paris. Notre expo­si­tion aura lieu à Bruxelles et à Liège pen­dant les 72 jours qu’a duré la Com­mune, du 18 mars au 28 mai 2021 (plus d’in­fos en bas). Elle sera com­po­sée de pho­to­gra­phies de Karim Brik­ci-Nigas­sa des lieux qui ont été impor­tants dans l’histoire de la Com­mune à Paris. Manu Scor­dia et Thi­baut Dra­maix, des­si­na­teurs pour ce pro­jet, inter­prètent ces images en ten­tant d’y recons­ti­tuer au mieux les évè­ne­ments his­to­riques en ques­tion. Des expli­ca­tions sociales, poli­tiques et his­to­riques sont rédi­gées par Six­tine d’Ydewalle. Cette com­bi­nai­son a pour objec­tif de vous plon­ger dans l’ambiance du Paris com­mu­nard et de vous faire décou­vrir ou redé­cou­vrir un épi­sode impor­tant de l’histoire ouvrière et sociale de nos régions.

En effet, le 18 mars 2021, cela fera 150 ans que la Com­mune de Paris débu­ta. Mal­gré une exis­tence assez courte et une répres­sion san­glante, la Com­mune a mar­qué tant l’histoire des idées poli­tiques que celle des révo­lu­tions. Pen­dant 72 jours, les com­mu­nards se sont bat­tus pour construire une répu­blique démo­cra­tique et sociale, orga­ni­sant des élec­tions pour sa com­mune popu­laire, amor­çant des mesures sociales radi­cales, dis­cu­tant des sujets poli­tiques au sein des clubs révo­lu­tion­naires, orga­ni­sant la résis­tance avec la Garde Natio­nale face à la contre-révo­lu­tion ver­saillaise… Cette expé­rience révo­lu­tion­naire s’est sol­dée par la Semaine San­glante du 21 au 28 mai, une répres­sion bru­tale et féroce des com­mu­nards par le gou­ver­ne­ment fran­çais à Versailles.

Certes, c’était il y a 150 ans. Mais les échos de cette révo­lu­tion éphé­mère ont réson­né à tra­vers l’histoire pour ins­pi­rer la gauche poli­tique radi­cale du XXème siècle et pour encore ani­mer aujourd’hui les mou­ve­ments sociaux aspi­rant à une démo­cra­tie radi­cale et popu­laire et à l’auto-organisation des tra­vailleurs et tra­vailleuses. C’est dans le double but de rendre hom­mage aux com­mu­nards qui ont, l’espace des quelques semaines, rêvé et vécu un monde plus éga­li­taire et soli­daire, et de faire la lumière sur ces idéaux et actions qui ins­pirent tou­jours aujourd’hui, que nous vou­lons pro­fi­ter du cent cin­quan­tième anni­ver­saire de la Com­mune pour racon­ter son histoire.

Beau­coup d’évènements auront lieu à Paris, et dans le reste de la France. Nous pen­sons qu’il est de notre devoir de faire ce tra­vail de mémoire et de dis­cus­sion col­lec­tive aus­si en Bel­gique, où plu­sieurs com­mu­nards se sont exi­lés après la Semaine San­glante, et sur­tout où les grandes révoltes ouvrières de 1886 se sont déclen­chées suite à la célé­bra­tion du quin­zième anni­ver­saire de la Com­mune à Liège. Une petite par­tie de l’exposition sera d’ailleurs consa­crée à ces révoltes en Belgique.

LIEUX ET HORAIRE DE L’EXPOSITION
18 mars — 18 avril : Expo­si­tion au Point­Cul­ture Bruxelles à Bota­nique — du mar­di au same­di, de 11h à 18h30
20 avril — 20 mai : Expo­si­tion à Liège (lieu à confir­mer) — horaire à confirmer
Avril : Bâches à l’ULB (dates à confirmer)
21 mai — 29 mai : Expo­si­tion au DK (70B Rue de Dane­mark, Saint-Gilles) — horaire à confirmer

 

Plus d’in­fo : https://www.pointculture.be/agenda/evenements/vive-la-commune/