Série de 3 webinaires sous la coordination scientifique de Lissell Quiroz (CY Cergy Paris Université)
En partenariat avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Europe-Amérique latine (EU-LAC)
Événement réalisé dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2020
Inscription obligatoire (lien à venir)
*************************************
PRÉSENTATION
Historiquement, les femmes ont toujours été des moteurs de la politique et l’économie des sociétés dans les Amériques latines et des Caraïbes. Loin d’être des êtres dociles et soumis, elles ont pu développer leur capacité d’agir voire pour certaines un empowerment certain. Cette série de trois webinaires se propose d’analyser comment s’est effectué ce processus dans une perspective comparative avec l’Europe à travers trois volets. Le premier envisage les différentes formes d’organisation au féminin en présentant des parcours divers tant dans l’espace géographique que social des participant·es (le monde politique, de l’économie, de l’entreprise, des associations).
En deuxième lieu, l’événement s’intéressera à la ville comme espace vécu par les femmes qui, loin d’être confinées à l’espace domestique, sortent et y circulent quotidiennement. Or les espaces urbains, imaginés et construits par des hommes, ne tiennent pas compte des besoins spécifiques des femmes et participent de ce fait à perpétuer la domination masculine. Le deuxième webinaire présentera des propositions et des actions urbanistiques novatrices qui rompent avec l’androcentrisme des villes tant en Europe que dans les Amériques latines et les Caraïbes.
Le troisième volet de la série s’attachera à étudier un aspect central des mobilisations féministes de ces dernières décennies, à savoir la violence contre les femmes en envisageant les actions des femmes et des pouvoirs publics pour lutter contre ce fléau. En effet, le sous-continent américain s’est trouvé immergé dans une période de violence exacerbée dans la seconde moitié du XXe siècle dans le cadre de conflits armés, de dictatures et de régimes autoritaires. Les femmes, présentes dans les mouvements sociaux et en première ligne dans la défense de leurs territoires et de leurs communautés, ont été les cibles privilégiées de cette violence machiste et patriarcale. Dans ce contexte, la mobilisation des organisations féministes ont permis de mettre à l’ordre du jour la lutte contre la violence faite aux femmes. Ce mouvement a porté ses fruits et les législations latino-américaines contemplent désormais les concepts de féminicide et de violence de genre.
***************************************
PROGRAMME
Vendredi 6 novembre
15h-16h — Séance inaugurale
16h-18h — Séance 1 : “S’organiser au féminin”
Responsable scientifique : Lissell Quiroz (CY Cergy Paris Université)
Responsable scientifique : Lissell Quiroz (CY Cergy Paris Université)
Vendredi 13 novembre
16h-18h — Séance 2 : “Genre, urbanisme et politiques publiques”
Responsable scientifique : Diana Burgos-Vigna (Université Paris Nanterre)
Responsable scientifique : Diana Burgos-Vigna (Université Paris Nanterre)
Vendredi 27 novembre
16h-18h — Séance 3 : “Les violences envers les femmes : du constat à l’action”
Responsable scientifique : Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen Normandie)
Responsable scientifique : Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen Normandie)