Fernand Léger. Beauty is Everywhere

09.02 2018 /
10h BOZAR. Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
leger.jpg

Fer­nand Léger. Beau­ty is Eve­ryw­here
ven­dre­di 9 février 2018
10h BOZAR.
Rue Raven­stein 23, 1000 Bruxelles
02 507 82 00 / info@bozar.be

BOZAR consacre une expo­si­tion à l’un des artistes modernes les plus connus et un obser­va­teur pas­sion­né d’un siècle bouillon­nant : Fer­nand Léger. Cen­trées sur la frag­men­ta­tion et le rythme syn­co­pé d’une socié­té en évo­lu­tion rapide, ses pein­tures font fi des conven­tions artis­tiques. Le pay­sage urbain, tra­ver­sé de véhi­cules et de machines, était son envi­ron­ne­ment de pré­di­lec­tion.

Avant de deve­nir peintre, Léger était appren­ti archi­tecte et toute sa vie, il a gar­dé une rela­tion par­ti­cu­lière avec l’architecture. Il par­ta­geait la fas­ci­na­tion des poètes d’avant-garde pour les nou­velles formes de com­mu­ni­ca­tion visuelle comme la publi­ci­té et la typo­gra­phie.

Il était ébloui par Char­lie Cha­plin et le ciné­ma et, à tra­vers sa car­rière, Léger a tra­vaillé avec des réa­li­sa­teurs, des cho­ré­graphes et des com­po­si­teurs, conce­vant décors et cos­tumes. Cette expo­si­tion remar­quable vise à pré­sen­ter toutes les facettes de ce géant du XXe siècle.

leger.jpg