FESTIVAL Arts & Alpha

04.05 2019 /
2>4 mai // Bruxelles
capture_d_e_cran_2019-04-09_a_15.40.42.jpg

AUJOURD’HUI, ON ESTIME QU’UN ADULTE SUR DIX RENCONTRE DES DIFFICULTÉS POUR LIRE ET ECRIRE EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

S’alphabétiser c’est aus­si se ques­tion­ner, réflé­chir, créer pour être plus à même d’exercer son droit de par­ti­ci­per concrè­te­ment à toutes les dimen­sions de la socié­té et plus par­ti­cu­liè­re­ment à sa vie cultu­relle.

Pour sa 3e édi­tion, le Fes­ti­val Arts & Alpha met­tra en lumière, dans 4 lieux cultu­rels bruxel­lois, les pro­jets artis­tiques d’une ving­taine d’associations bruxel­loises d’alphabétisation, tra­vaillés à tra­vers des modes d’expression variés : théâtre, chant, slam, vidéo, créa­tion sonore, pein­ture, sculp­ture, tech­niques mixtes, tex­tile, pho­to­gra­phie, … La spé­ci­fi­ci­té de cette édi­tion sera la pré­sen­ta­tion des pro­ces­sus artis­tiques et péda­go­giques mis en œuvre pour réa­li­ser les créa­tions.

En liant expres­sion artis­tique et autres approches péda­go­giques, l’alphabétisation per­met de don­ner du sens, de sou­te­nir et d’amplifier l’apprentissage lin­guis­tique et, paral­lè­le­ment, de béné­fi­cier d’une véri­table ouver­ture sociale.

toutes les infos et la pro­gram­ma­tion com­plète : https://artsetalpha.be/

capture_d_e_cran_2019-04-09_a_15.40.42.jpg

Les 3 édi­tions du Fes­ti­val (2012, 2015 et 2019) par­tagent le même socle :

Une même impul­sion : faire sor­tir l’Alpha et le Fran­çais Langue Etran­gère (FLE) de base hors les murs, expo­ser la sin­gu­la­ri­té du sec­teur.
Une convic­tion : les lan­gages artis­tiques sont des formes pri­vi­lé­giées d’expression et/ou d’interpellation pour tous et toutes, en par­ti­cu­lier pour ceux et celles qui ne sont pas tou­jours à l’aise dans le lan­gage et la culture de l’écrit. A tra­vers la créa­ti­vi­té et l’imaginaire, ces lan­gages touchent aus­si une popu­la­tion peu au fait de la pro­blé­ma­tique de l’alphabétisation.
Une approche simi­laire : les réa­li­sa­tions sont indis­so­ciables de leur his­toire.
Le Fes­ti­val 2019, davan­tage que les deux édi­tions pré­cé­dentes, met­tra en lumière le « pro­ces­sus » de créa­tion.

Le Fes­ti­val Arts & Alpha 2019 por­te­ra atten­tion aux démarches péda­go­giques, aux dyna­miques de groupes à tra­vers les­quelles les participant.e.s, formateurs.trices, intervenant.e.s artis­tiques réflé­chissent, tâtonnent, risquent, éclairent, effacent, réécrivent, déchirent, rap­prochent, décalent, se décou­ragent, rebon­dissent, sou­pirent de fatigue ou de sou­la­ge­ment, se féli­citent et éclatent de rire, s’applaudissent. Dif­fé­rents dis­po­si­tifs accom­pa­gne­ront ces pous­sées d’adrénaline pour les sou­te­nir et en gar­der trace.

capture_d_e_cran_2019-04-09_a_15.40.50.jpg