Au programme du festival :
Jeudi 20/1
Lors de la première soirée du Festival des révolutions en marche, le film Rester Vivants de Pauline Beugnies sera présenté.
Ce documentaire raconte l’histoire de quatre jeunes Égyptiens, depuis la révolution de 2011 jusqu’au cinquième anniversaire du soulèvement, en janvier 2016, dans l’Égypte du Maréchal Sissi. Ils se penchent sur leur propre histoire, leur propre image, et partagent leurs sentiments sur cette situation. Quelle vie peuvent-ils mener dans ce contexte de répression violente et de propagande nationaliste, après un élan de liberté sans précédent ? Quel héritage – ou quel poids à porter – pour cette jeunesse qui fut à l’avant-garde de la révolte ?
Suite à la projection, une rencontre, modérée par Chiara Diana, chercheuse et collaboratrice scientifique à l’ULB, aura lieu avec Pauline Beugnies, journaliste, photographe et réalisatrice, et Sana Yazaji, graphiste syrienne et fondatrice du site internet Creative Memory qui donne à entendre la voix du peuple syrien.
L’entretien portera sur les révolutions que le monde arabe a connues. Quel constat peut-on faire aujourd’hui ? Que reste-t-il des révolutions, de leurs idéaux, de leurs acquis et quel regard pouvons-nous porter après une décennie de combats ?
Vendredi 21/1
Cette deuxième soirée du festival vous invite à découvrir la performance dansée La rue du Caire de Mariem Guellouz.
Cette représentation propose une réécriture féministe et postcoloniale de l’histoire de la danse du ventre. Dans cette performance, les voix de ceux qui, en 1889, ont construit la rue du Caire, à Paris, voix des spoliés, des indigènes, des colonisés, se mêlent aux voix des danseuses et à l’histoire de soi. La danse n’y est pas un objet de curiosité mais une trajectoire de soi déterminée par une histoire globale.
La performance sera suivie d’une rencontre modérée par Nabila Belkacem autour de la thématique “Les nouveaux féminismes” en présence de Sara Borrillo, chercheuse post-doctorante en Histoire des pays musulmans et Mariem Guellouz.
Samedi 22/1
La troisième soirée du festival met à l’honneur la littérature et la musique et vous propose, en première partie de soirée, une rencontre littéraire avec l’écrivain Omar Youssef Souleimane suivie d’une lecture du texte Sur les pas de Kateb Yacine de Mohamed Kacimi accompagnée au chant par l’icône chaâbi-folk algéroise Souad Massi.
Plus d’informations via www.espacemagh.be