Un festival féministe autogéré, artistique et politique.
Le collectif 8 mars vous invite à deux jours de festival pour relancer une mobilisation joyeuse et déferlante le 8 mars 2023.
PROGRAMME
SAMEDI 3/12/22
13h : inscriptions aux ateliers
13h30-15h30 : première session d’ateliers
1. Média sport de combat par ZIN TV
Afin de se sentir mieux outillées à prendre la parole en public ou dans les médias, ZIN TV vous propose un atelier où nous apprendrons ensemble à connaître et comprendre les codes médiatiques dominants, exprimer nos revendications et construire un discours commun.
2. Resistencils par Sororidad sin Fronteras
Nous proposons un atelier de stencils (pochoirs) comme forme de résistance active. Nous voulons nous réapproprier des espaces publics grâce à des messages visuels qui amplifient l’expression de nos luttes. L’atelier sera en français et en espagnol. Contre le harcèlement de rue et le silence du gouvernement, organisons-nous !
15h30-16h : pause café, pipi, papote, expos (voir plus bas)
16h-18h : deuxième session d’ateliers
1. Répondre à l’antiféminisme par Garance
Que ce soit le vieil Oncle Jacques lors d’un repas familial, un.e collègue en pleine réunion de travail ou encore un.e ami.e sur les réseaux sociaux, les discours anti-féministes foisonnent dans tous les contextes de la société. En tant que féministes — en herbe ou de longue date — nous allons découvrir les stratégies à notre disposition pour y faire face
2. Transmission des chants de lutte par Strike Sisters.
Lors de cette rencontre les Strikes Sisters, une chorale autogérée en mixité choisie (sans hommes cisgenres), partageront deux chants de lutte qui font partie de leur répertoire. Plus tard dans la soirée, lors d’un petit concert participatif, nous pourrions chanter ensemble les chants appris pendant l’atelier !
3. Mon Corps, ma danse par Eliza Pais (Turn a lab_Bxl)
Cet atelier est né avec le désir d’ouvrir un espace de liberté et d’expression par le mouvement. Une invitation à dédier un moment à soi même à travers un voyage d’exploration corporelle. Danser en étant à l’écoute de sa peau, présente à ses sensations et émotions. Soutenue par l’énergie du groupe et par ma guidance, chacune va vivre sa propre expérience. Cette pratique vous encourage à retrouver votre fluidité, votre authenticité, au lâcher prise sur des possibles tensions, à rire, à prendre du plaisir. Ouvert à tous les niveaux
18h : pause, papote, souper solidaire
19h : micro ouvert et karaoké
21h : clôture et rendez-vous le lendemain !
DIMANCHE 4/12/2022
11h-11h30 : projection du film “Les résistantes” de ZIN TV
Un petit saut en arrière lors notre première mobilisation en 2019 pour vous accueillir au mieux pour cette journée et nous donner de l’énergie:)
11h30-13h30 : table ronde des luttes et en vue de la mobilisation du 8 mars
Différentes thématiques y seront traitées : de la grève féministe en Belgique aux luttes des femmes sans-papier, l’antiracisme et le travail essentiel en passant par la crise énergétique et la hausse des factures, l’avortement et les droits sexuels, l’écologie, les luttes féministes internationales et encore salaires, pensions et services publics
13h30-14h30 : pause, dîner solidaire
14h30-16h : travail en sous-groupes (sur les mêmes thématiques de la table ronde) en vue de la mobilisation pour le 8 mars prochain.
Comment allons-nous nous organiser pour le prochain 8 mars ? Quelles perspectives politiques possibles pour une mobilisation large et unitaire ? Quels axes à travailler ensemble ?
16h : mise en commun et perspectives
Expos :
1. Cabane des femmes
Autour d’un café et au gré de propositions créatives amenées par l’artiste textile Joëlle Berteaux, un groupe de 12 participantes brode, coud, découpe et fixe sous l’oreille bienveillante du micro de Tamara Pierno. Ces échanges et ces pratiques ont fait naitre la première création textile collective de l’atelier Cabane de Femme du Centre Culturel de Jette.
En entrant dans cette cabane, vous plongez au cœur et au corps des femmes qui l’ont créée, vous vous offrez une petite pause sensorielle autour de thématiques telles que l’intimité, la capacité d’action et la sororité.
2. Femmes et queers en lutte.
Tu veux partager une lutte féministe ? pPrtager la bibliographie d’une femme et/ou queer qui t’a impacté ?. Que ce soit qqn.e connue ou pas…vient participer à cet expo. Rendons visibles l’histoire des femmes/ queer et de leurs luttes.
3. Exposition “bread and roses…sans poèmes il n’y a pas de révolution!”.
Ramène un poème, un texte à partager que tu as écrit ou qui t’a marqué sur la lutte des femmes et personnes queer.
Micro marché d’artistes :
— les calendriers et agendas 2023 “Eradicate the patriarchy” par Raquel Santana de Morais — Desirenhos (https://www.facebook.com/profile.php?id=100040930215821)
— les œuvres de Leycab (https://instagram.com/ley.cab?igshid=YmMyMTA2M2Y=)
— les dessins de Alicia Motta (https://www.facebook.com/MOWERAlicia?fref=ts)
Inscription à l’avance fortement conseillée pour la garderie, les ateliers et les repas via ce formulaire : https://forms.gle/DRNwrbGamiYX3T288
Le festival est en mixité choisie (sans hommes cis)
Pour plus d’infos : écrivez-nous à bruxel.8maars@gmail.com
Il n’y a pas de bancontact au CBO, prévoyez du cash !
Où ? CBO, chaussée de Jette 407 (tram Belgica, métro Simonis) près des stations de métro Elisabeth/Simonis, Belgica, tram 9/19/51 et plusieurs bus (13,14…).