Festival On se (re)met en grève

03.12 > 04.12 2022 / 11:00 - 21:00
CBO - Chaussée de Jette, 407, 1090 Jette.

Un fes­ti­val fémi­niste auto­gé­ré, artis­tique et politique.

Le col­lec­tif 8 mars vous invite à deux jours de fes­ti­val pour relan­cer une mobi­li­sa­tion joyeuse et défer­lante le 8 mars 2023.

PROGRAMME

SAMEDI 3/12/22

13h : ins­crip­tions aux ateliers
13h30-15h30 : pre­mière ses­sion d’ateliers

1. Média sport de com­bat par ZIN TV

Afin de se sen­tir mieux outillées à prendre la parole en public ou dans les médias, ZIN TV vous pro­pose un ate­lier où nous appren­drons ensemble à connaître et com­prendre les codes média­tiques domi­nants, expri­mer nos reven­di­ca­tions et construire un dis­cours commun.

2. Resis­ten­cils par Soro­ri­dad sin Fronteras

Nous pro­po­sons un ate­lier de sten­cils (pochoirs) comme forme de résis­tance active. Nous vou­lons nous réap­pro­prier des espaces publics grâce à des mes­sages visuels qui ampli­fient l’ex­pres­sion de nos luttes. L’a­te­lier sera en fran­çais et en espa­gnol. Contre le har­cè­le­ment de rue et le silence du gou­ver­ne­ment, organisons-nous !

15h30-16h : pause café, pipi, papote, expos (voir plus bas)

16h-18h : deuxième ses­sion d’ateliers

1. Répondre à l’an­ti­fé­mi­nisme par Garance
Que ce soit le vieil Oncle Jacques lors d’un repas fami­lial, un.e col­lègue en pleine réunion de tra­vail ou encore un.e ami.e sur les réseaux sociaux, les dis­cours anti-fémi­nistes foi­sonnent dans tous les contextes de la socié­té. En tant que fémi­nistes — en herbe ou de longue date — nous allons décou­vrir les stra­té­gies à notre dis­po­si­tion pour y faire face

2. Trans­mis­sion des chants de lutte par Strike Sisters.
Lors de cette ren­contre les Strikes Sis­ters, une cho­rale auto­gé­rée en mixi­té choi­sie (sans hommes cis­genres), par­ta­ge­ront deux chants de lutte qui font par­tie de leur réper­toire. Plus tard dans la soi­rée, lors d’un petit concert par­ti­ci­pa­tif, nous pour­rions chan­ter ensemble les chants appris pen­dant l’atelier !

3. Mon Corps, ma danse par Eli­za Pais (Turn a lab_Bxl)

Cet ate­lier est né avec le désir d’ouvrir un espace de liber­té et d’ex­pres­sion par le mou­ve­ment. Une invi­ta­tion à dédier un moment à soi même à tra­vers un voyage d’exploration cor­po­relle. Dan­ser en étant à l’é­coute de sa peau, pré­sente à ses sen­sa­tions et émo­tions. Sou­te­nue par l’énergie du groupe et par ma gui­dance, cha­cune va vivre sa propre expé­rience. Cette pra­tique vous encou­rage à retrou­ver votre flui­di­té, votre authen­ti­ci­té, au lâcher prise sur des pos­sibles ten­sions, à rire, à prendre du plai­sir. Ouvert à tous les niveaux

18h : pause, papote, sou­per solidaire

19h : micro ouvert et karaoké

21h : clô­ture et ren­dez-vous le lendemain !

DIMANCHE 4/12/2022

11h-11h30 : pro­jec­tion du film “Les résis­tantes” de ZIN TV
Un petit saut en arrière lors notre pre­mière mobi­li­sa­tion en 2019 pour vous accueillir au mieux pour cette jour­née et nous don­ner de l’énergie:)

11h30-13h30 : table ronde des luttes et en vue de la mobi­li­sa­tion du 8 mars

Dif­fé­rentes thé­ma­tiques y seront trai­tées : de la grève fémi­niste en Bel­gique aux luttes des femmes sans-papier, l’antiracisme et le tra­vail essen­tiel en pas­sant par la crise éner­gé­tique et la hausse des fac­tures, l’avortement et les droits sexuels, l’écologie, les luttes fémi­nistes inter­na­tio­nales et encore salaires, pen­sions et ser­vices publics

13h30-14h30 : pause, dîner solidaire

14h30-16h : tra­vail en sous-groupes (sur les mêmes thé­ma­tiques de la table ronde) en vue de la mobi­li­sa­tion pour le 8 mars prochain.

Com­ment allons-nous nous orga­ni­ser pour le pro­chain 8 mars ? Quelles pers­pec­tives poli­tiques pos­sibles pour une mobi­li­sa­tion large et uni­taire ? Quels axes à tra­vailler ensemble ?

16h : mise en com­mun et perspectives

Expos :

1. Cabane des femmes

Autour d’un café et au gré de pro­po­si­tions créa­tives ame­nées par l’artiste tex­tile Joëlle Ber­teaux, un groupe de 12 par­ti­ci­pantes brode, coud, découpe et fixe sous l’o­reille bien­veillante du micro de Tama­ra Pier­no. Ces échanges et ces pra­tiques ont fait naitre la pre­mière créa­tion tex­tile col­lec­tive de l’a­te­lier Cabane de Femme du Centre Cultu­rel de Jette.
En entrant dans cette cabane, vous plon­gez au cœur et au corps des femmes qui l’ont créée, vous vous offrez une petite pause sen­so­rielle autour de thé­ma­tiques telles que l’in­ti­mi­té, la capa­ci­té d’ac­tion et la sororité.

2. Femmes et queers en lutte.

Tu veux par­ta­ger une lutte fémi­niste ? pPr­ta­ger la biblio­gra­phie d’une femme et/ou queer qui t’a impac­té ?. Que ce soit qqn.e connue ou pas…vient par­ti­ci­per à cet expo. Ren­dons visibles l’his­toire des femmes/ queer et de leurs luttes.

3. Expo­si­tion “bread and roses…sans poèmes il n’y a pas de révo­lu­tion!”.
Ramène un poème, un texte à par­ta­ger que tu as écrit ou qui t’a mar­qué sur la lutte des femmes et per­sonnes queer.

Micro mar­ché d’artistes :
 — les calen­driers et agen­das 2023 “Era­di­cate the patriar­chy” par Raquel San­ta­na de Morais — Desi­ren­hos (https://www.facebook.com/profile.php?id=100040930215821)
 — les œuvres de Ley­cab (https://instagram.com/ley.cab?igshid=YmMyMTA2M2Y=)
 — les des­sins de Ali­cia Mot­ta (https://www.facebook.com/MOWERAlicia?fref=ts)

Ins­crip­tion à l’avance for­te­ment conseillée pour la gar­de­rie, les ate­liers et les repas via ce for­mu­laire : https://forms.gle/DRNwrbGamiYX3T288

Le fes­ti­val est en mixi­té choi­sie (sans hommes cis)
Pour plus d’infos : écri­vez-nous à bruxel.8maars@gmail.com

Il n’y a pas de ban­con­tact au CBO, pré­voyez du cash !

Où ? CBO, chaus­sée de Jette 407 (tram Bel­gi­ca, métro Simo­nis) près des sta­tions de métro Elisabeth/Simonis, Bel­gi­ca, tram 9/19/51 et plu­sieurs bus (13,14…).