Fête brésilienne avec Pau Xêroso

07.01 2012 /
20h30 La Tentation - rue de Laeken 28 - 1000 Bruxelles

Bal For­ro da Lua avec Pau Xêro­so

Ven­dre­di Same­di 07/01/2012 — Same­di 10/03/2012

Le groupe Pau Xêro­so pro­pose une fête bré­si­lienne à ne man­quer sous aucun pré­texte à la Ten­ta­tion.

Pau Xêro­so est né de la volon­té de trois artistes bré­si­liens ins­tal­lés à Bruxelles, Augus­to Rego, Pau­lih­no da Cui­ca et Dio­ni Cos­ta. Le groupe s’est spé­cia­li­sé dans le forró tra­di­tion­nel de Pé de Ser­ra, mais il fait régu­liè­re­ment des incur­sions dans d’autres musiques dan­santes issues du Nord du Bré­sil. La prin­ci­pale source d’inspiration est Luiz Gon­za­ga qui déclen­cha vers la fin des années 40, une véri­table révo­lu­tion dans la musique bré­si­lienne avec Baiao, des chan­sons aux paroles pro­vo­ca­trices mais avec une cer­taine dose d’humour qui racontent l’histoire du petit peuple du Nor­deste bré­si­lien.

Le mot “forró” vien­drait de “for­ro­bo­do”, une expres­sion d’origine ban­toue qui signi­fie : trai­ner des pied, amu­sant, confu­sion, désordre.

Mau­rice Blan­chy “Zé Momo” (accor­déon), Augus­to Rego (zabum­ba, chant), Dio­ni Cos­ta (chant), Marat Arau­jo (basse, chant), Fla­vio de Sou­za (gui­tare, chant) et Pau­lin­ho da Cui­ca (per­cus­sions, chant) nous régalent avec des rythmes comme xote, baiao, xaxa­do, fre­vo…

Un cours de Forró vous sera pro­po­sé avant le bal.

Un évé­ne­ment pro­po­sé par l’as­so­cia­tion Ter­ra Bra­sil

www.pauxeroso.com

Dates : 07/01/2012 — 10/03/2012 | 20:30

Lieu : La Ten­ta­tion — rue de Lae­ken 28 — 1000 Bruxelles

PAF : 5 €