Fête de clôture — Festival Coupe Circuit

08.12 2016 /
18h Pianofabriek. rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
-696.jpg

-696.jpg

18H00 : ACCUEIL
18H30 : DEBAT / PROJECTION : Retour sur Canal Emploi (1977 – 1989), une télé­vi­sion com­mu­nau­taire et enga­gée.

Créée en 1977, Canal Emploi était une des pre­mières télé­vi­sions com­mu­nau­taires belges auto­ri­sées à rompre le mono­pole de la RTBF. Chaîne d’é­du­ca­tion popu­laire dont l’ob­jec­tif était de rendre compte des pro­blèmes éco­no­miques et sociaux de la région lié­geoise, elle a déve­lop­pé une large réflexion et exper­tise sur l’u­sage édu­ca­tif de la télé­vi­sion et sur l’u­ti­li­sa­tion de la vidéo comme outil d’in­ter­ven­tion sociale, notam­ment sur le ter­rain du tra­vail.

Retour sur cette expé­rience col­lec­tive en images et en sons avec :

Agnès Lejeune – réa­li­sa­trice et jour­na­liste
Agnès Lejeune est réa­li­sa­trice et jour­na­liste à la RTBF. Elle était res­pon­sable du pôle audio­vi­suel de Canal Emploi. Elle a notam­ment réa­li­sé avec Wil­bur Leguèbe la série docu­men­taire sur Jacques Duez “Jour­nal de classe”.

Jean-Claude Riga — for­ma­teur, réa­li­sa­teur et pro­duc­teur
Jean-Claude Riga est for­ma­teur, réa­li­sa­teur et pro­duc­teur de docu­men­taires et de fic­tions. Membre de la Com­mis­sion de sélec­tion des films de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles depuis 2013 et Che­va­lier de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2015, il a notam­ment réa­li­sé à Canal Emploi “Ronde de nuit” et “Eric et l’oi­seau bleu”.

Rob Rom­bout – pro­fes­seur et cinéaste indé­pen­dant
Rob Rom­bout est cinéaste indé­pen­dant et pro­fes­seur à St.Lukas et à Doc Nomads. Il dirige des work­shops dans le monde entier : du Bré­sil au Viet­nam et en Chine, du Por­tu­gal au Liban et en France. Il a réa­li­sé de nom­breux docu­men­taires de créa­tion, dont “L’Homme qui en disait trop” et “Pas de cadeau pour Noël” pro­duits par Canal Emploi.

Modé­ra­tion du débat par ZIN TV

Places limi­tées pour le débat, veuillez nous confir­mer votre pré­sence au plus tard le mer­cre­di 7 décembre à l’a­dresse coupecircuit@gsara.be

20H00 : REMISE DES PRIX / DRINK
21H30 : CONCERT DE WUMAN

WUMAN est une for­ma­tion rock expé­ri­men­tal fon­dée en août 2014 et basée à Bruxelles. Sillon­nant entre pop tro­pi­cale et élec­tro, elle dresse des por­traits sonores. À l’aide d’une gui­tare vol­taïque, de syn­thés spa­tiaux et de pro­jec­tions live, chaque mor­ceau des­sine une femme.

ENTRÉE LIBRE