Fiesta ! 142 ans au Jeu de Balle : une semaine de fête pour les puces !

14.03 2015 /
Place du jeu de balle - 1000 Bruxelles
fiesta.jpg

fiesta.jpg

Le 15 mars 2015, le Vieux Marché fête… 142 ans de présence sur la place du Jeu de Balle !

De la veille jus­qu’au same­di sui­vant, jour du prin­temps, c’est aus­si l’oc­ca­sion pour la Pla­te­forme Marolles de célè­brer le carac­tère popu­laire du quar­tier, sa diver­si­té sociale, son patri­moine… et bien sûr, la vic­toire de la mobi­li­sa­tion contre le pro­jet de par­king sou­ter­rain et de “lif­ting” qui le mena­çait depuis quelques mois !

En quelques semaines (et sans le sou), des habi­tants, mar­chands et com­mer­çants du quar­tier ont orga­ni­sé une semaine de pro­gram­ma­tion à la fois cohé­rente et variée : plus de 20 concerts, un thé dan­sant, 10 expo­si­tions dans des com­merces autour de la place, films trou­vés aux puces et des films tour­nés dans les Marolles, soi­rée spé­ciale autour du plan de mobi­li­té de la Ville de Bruxelles, visites gui­dées dans le quar­tier, majo­rettes, ani­ma­tions, lec­tures de textes récents ou anciens liés aux Marolles, ren­contres, écoutes sonores, ate­liers pour adultes et enfants (créa­tion d’af­fiches, de cerfs-volants, séri­gra­phie, écri­ture, masques de car­na­val à par­tir d’ob­jets trou­vés aux puces,…), etc.

Les fes­ti­vi­tés se déroulent du 14 au 21 mars :

» Same­di 14 et dimanche 15 mars, grande fête d’an­ni­ver­saire sur et autour de la place du Jeu de Balle.

http://www.plateforme-marolles.be/142-ans/fete-des-14 – 15-mars/

» Du lun­di 16 au same­di 21 mars, chaque jour des concerts, lec­tures, pro­jec­tions, débats, etc. se déroulent dans dif­fé­rents cafés, salles ou asso­cia­tions du quar­tier.

http://www.plateforme-marolles.be/142-ans/activites-du-16-au-21-mars/

» Des expo­si­tions sont acces­sibles tout au long de la semaine.

http://www.plateforme-marolles.be/142-ans/expos/

» Dif­fé­rentes visites gui­dées dans les Marolles (sans réser­va­tion) sont pro­po­sées les same­di 14, dimanche 15, mar­di 17, mer­cre­di 18 et same­di 21 mars.

http://www.plateforme-marolles.be/142-ans/balades/

» Plu­sieurs ate­liers (éga­le­ment sans réser­va­tion) sont orga­ni­sés les same­di 14, dimanche 15, lun­di 16 et mer­cre­di 18 mars.

http://www.plateforme-marolles.be/142-ans/ateliers/

Toutes les acti­vi­tés sont gra­tuites !

Nous invi­tons les nom­breux Bruxel­lois qui ont sou­te­nu notre com­bat, et notam­ment les habi­tants des autres quar­tiers encore mena­cés par des pro­jets simi­laires de par­kings sou­ter­rains, à nous rejoindre pour cette semaine de fête sans par­king ni bling bling !

Pro­gramme com­plet sur :

142 ans