22h15 Cinéma Les Galeries. Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles
Débat suite au film « La femme des arènes »
L’agriculture a longtemps été vue comme une affaire d’homme. Les femmes « ne travaillaient pas », elles « aidaient leur mari ». Or, la femme a toujours joué un rôle essentiel dans le secteur. En Europe, elles représentent plus de 35% de la main d’œuvre agricole. Dans les pays à faible revenu, plus de 70% des femmes sont occupées dans le secteur agricole. Elles accomplissent la majorité des travaux agricoles et assurent plus de 90 pour cent de l’alimentation des ruraux pauvres. Si la reconnaissance du statut de la femme agricultrice a connu des évolutions positives au cours du 20e siècle, le chemin vers une véritable égalité est encore long. Deux femmes agricultrices témoignent de leur réalité.
La femme des arènes
Synopsis
Au Burkina Faso, Habibou Bagagna, 55 ans, est une femme hors du commun. Mère de famille, agricultrice, fondatrice d’une dizaine d’associations féminines et conseillère municipale, elle brave au quotidien les considérations sexistes et la concurrence des hommes au sein de l’arène politique. Ce film, réalisé par le burkinabé Adama Sorgho, met en lumière la situation des femmes rurales et les inégalités contre lesquelles elles doivent se battre au quotidien dans une société où leur rôle primordial est encore trop peu reconnu.
Le réalisateur
Adama Sorgho s’intéresse au cinéma dès le lycée où il fonde avec des amis le Ciné club de Pouytenga et devient parallèlement présentateur du journal parlé à la radio Nabonswendé. Il remporte le prix de la meilleure nouvelle du Burkina Faso en 2006 en France avec son œuvre “L’Achille d’une Tradition”. Pendant ses études de communication et de journalisme à l’Université de Ouagadougou, il est actif au sein de la Fédération Burkinabè des Ciné-Clubs et de l’association Africadoc Burkina. Après avoir participé au jury Emile Catillon du Festival International du Film Francophone de Namur en 2010, il remporte « le prix du meilleur scénario de film documentaire » au festival Ciné Droit Libre à Ouagadougou en 2011. LA FEMME DES ARÈNES est son premier film.
17/10 Bruxelles – suivi du débat « Agriculture : la fin du règne masculin ? »