Ceux qui sèment
Le 16/10/2015 à 20h.
Cinéma Galeries. Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles
L’agriculture est une activité en constante évolution. Au cours du 20e siècle, elle a subi de profonds changements à l’échelle globale, en suivant la voie de l’industrialisation : augmentation de la taille des exploitations, mécanisation plus importante, sélections génétiques, arrivée des intrants chimiques,… Aujourd’hui, de nombreuses voix, s’élèvent pour dénoncer les conséquences sociales et environnementales de ce système agroindustriel et appellent à promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Mais comment peut-on changer de cap et transformer un système aussi bien ancré dans la société du 21e siècle ?
Synopsis
CEUX QUI SEMENT part sur les chemins de quatre continents (Inde, Cameroun, Equateur et Canada) à la découverte des agricultures que recouvre le terme d’ « agriculture familiale » et qui emploie à elle seule 40% d’actifs dans le monde et produit 80% de l’alimentation mondiale.
Ecrit par une quarantaine d’étudiants en agronomie français et mis en images par le jeune réalisateur Pierre Fromentin, ce film documentaire permet de mieux définir les différentes réalités de l’agriculture familiale en explorant ses intérêts et ses limites, mais aussi les menaces qui pèsent sur elle.
Ce tour du monde agricole propose une réflexion originale, attachante et pédagogique ouvrant vers de nouvelles questions quant aux enjeux de demain. Une invitation au dépaysement mais aussi une ouverture sur la connaissance d’une pratique qui fonde l’Humanité.
Le réalisateur
Après trois ans d’études de cinéma dans une école d’effets visuels et deux ans d’expériences à Londres, Pierre Fromentin s’est essayé à la réalisation de documentaire avec ce premier projet. Il va bientôt mêler ces deux compétences en participant à la réalisation d’une série de documentaires pour la chaîne de télévision Arte, dont la sortie est prévue pour fin 2016.
Diffusion
16/10 Bruxelles – suivi du débat « Est-ce possible de développer une agriculture paysanne durable dans un monde profondément industrialisé ? »