Film & débat : agriculture paysanne durable ?

16.10 2015 /
20h Cinéma Galeries. Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles

Ceux qui sèment

Le 16/10/2015 à 20h.

Ciné­ma Gale­ries. Gale­rie de la Reine 26, 1000 Bruxelles

L’agriculture est une acti­vi­té en constante évo­lu­tion. Au cours du 20e siècle, elle a subi de pro­fonds chan­ge­ments à l’échelle glo­bale, en sui­vant la voie de l’industrialisation : aug­men­ta­tion de la taille des exploi­ta­tions, méca­ni­sa­tion plus impor­tante, sélec­tions géné­tiques, arri­vée des intrants chi­miques,… Aujourd’hui, de nom­breuses voix, s’élèvent pour dénon­cer les consé­quences sociales et envi­ron­ne­men­tales de ce sys­tème agroin­dus­triel et appellent à pro­mou­voir une agri­cul­ture plus res­pec­tueuse de l’homme et de l’environnement. Mais com­ment peut-on chan­ger de cap et trans­for­mer un sys­tème aus­si bien ancré dans la socié­té du 21e siècle ?

Synop­sis

CEUX QUI SEMENT part sur les che­mins de quatre conti­nents (Inde, Came­roun, Equa­teur et Cana­da) à la décou­verte des agri­cul­tures que recouvre le terme d’ « agri­cul­ture fami­liale » et qui emploie à elle seule 40% d’actifs dans le monde et pro­duit 80% de l’alimentation mon­diale.
Ecrit par une qua­ran­taine d’étudiants en agro­no­mie fran­çais et mis en images par le jeune réa­li­sa­teur Pierre Fro­men­tin, ce film docu­men­taire per­met de mieux défi­nir les dif­fé­rentes réa­li­tés de l’agriculture fami­liale en explo­rant ses inté­rêts et ses limites, mais aus­si les menaces qui pèsent sur elle.
Ce tour du monde agri­cole pro­pose une réflexion ori­gi­nale, atta­chante et péda­go­gique ouvrant vers de nou­velles ques­tions quant aux enjeux de demain. Une invi­ta­tion au dépay­se­ment mais aus­si une ouver­ture sur la connais­sance d’une pra­tique qui fonde l’Humanité.
Le réa­li­sa­teur

Après trois ans d’études de ciné­ma dans une école d’effets visuels et deux ans d’expériences à Londres, Pierre Fro­men­tin s’est essayé à la réa­li­sa­tion de docu­men­taire avec ce pre­mier pro­jet. Il va bien­tôt mêler ces deux com­pé­tences en par­ti­ci­pant à la réa­li­sa­tion d’une série de docu­men­taires pour la chaîne de télé­vi­sion Arte, dont la sor­tie est pré­vue pour fin 2016.
Dif­fu­sion

16/10 Bruxelles – sui­vi du débat « Est-ce pos­sible de déve­lop­per une agri­cul­ture pay­sanne durable dans un monde pro­fon­dé­ment indus­tria­li­sé ? »

Accueil