Mercredi 22 aout à 20h Théâtre Océan Nord.
Rue Vandeweyer 63 – 65, 1030 Bruxelles.
Océan Nord est un théâtre pas tout-à-fait comme les autres. Animé d’un idéal à la fois créateur et relationnel, il aime se définir comme “machine-théâtre” qui ne soit pas uniquement productrice de spectacles mais surtout espace d’apprentissage, d’expérience et de jouissance. Tout en collaborant avec des metteurs en scène confirmés, il accueille et programme des jeunes compagnies qui créent parfois leur premier projet. Ses portes sont aussi ouvertes à des adolescents du quartier, aux publics scolaires et associatifs notamment schaerbeekois, à des ateliers pour amateurs et professionnels, et à ses voisins les plus proches, ceux de la rue Vandeweyer. C’est donc tout naturellement en ses murs que le PleinOPENair est accueilli pour cette soirée consacrée au quartier de la place Lehon.
Film : Extérieur rue + débat avec Anne Closset & Carmen Blanco Principal, 2009, BE, video, vo fr , 41′
“Extérieur rue” est une chronique de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, où le PleinOPENair sera ce soir (juste à côté de la place Lehon). Cette fiction documentaire a été écrite et réalisée il y a 10 ans par, pour et avec des habitants du quartier. Au départ, ils sont un petit groupe de voisins qui veulent créer une autre façon de vivre ensemble, plus humaine et plus collective, dans un quotidien dominé par le “chacun pour soi”. Tourné au fil des saisons, le film fait le récit, avec humour et conviction, de ces tentatives qui ne sont pas gagnées d’avance. En suivant leurs démarches, leur confrontation à des situations particulières ou à certains de leurs voisins, “Extérieur rue” nous donne à voir des instantanés, des fragments d’expériences, des moments de vie ordinaire… Pour questionner les liens de proximité qui existent ou pas au sein du quartier et la diversité des perceptions qu’ont les habitants sur leur propre rue, les réalisatrices ont adopté une narration partant d’une réalité vécue vers une réalité imaginée. Au cœur du film : la frontière entre espace privé et espace public que ces habitants tentent d’investir autrement, face aux habitudes d’isolement, de peur et d’individualisme, aux barrières sociales et culturelles, ou encore à l’aménagement d’un espace public conçu davantage pour l’automobile que pour le piéton.
+ film : Place Lehon Plein
Collectif, 2018, BE, video, vo fr , 30′
Des habitants se mobilisent pour sauver la place Lehon, un lieu de jeux et de rencontres, essentiel pour la vie du quartier. À travers des témoignages d’habitants et d’autres initiatives citoyennes à Schaerbeek, ce film collectif initié par des riverains évoque l’absence de remise en question de la place de la voiture en ville, qui engendre des projets désastreux et incohérents pour le quartier.
En ce contexte particulier du week-end du PleinOPENair annulé sur la place Lehon, d’un parking souterrain qui vient d’être abandonné et de la mobilisation des habitants pendant plus d’un an contre ce projet, la rencontre de ce soir permettra à la fois de parler des enjeux de mobilité et des luttes contre la prolifération de parkings souterrains, à Schaerbeek comme dans d’autres endroits de Bruxelles. Nous en parlerons avec des membres du Comité Liedts-Lehon, du collectif 1030 zéro tué, de la Plateforme Vaillance (Anderlecht), et avec la réalisatrice Anne Closset.