Film + débat avec Anne Closset

22.08 2018 /
20h Théâtre Océan Nord. Rue Vandeweyer 63-65, 1030 Bruxelles
img_1260.jpg

Mer­cre­di 22 aout à 20h Théâtre Océan Nord.
Rue Van­de­weyer 63 – 65, 1030 Bruxelles.

Océan Nord est un théâtre pas tout-à-fait comme les autres. Ani­mé d’un idéal à la fois créa­teur et rela­tion­nel, il aime se défi­nir comme “machine-théâtre” qui ne soit pas uni­que­ment pro­duc­trice de spec­tacles mais sur­tout espace d’apprentissage, d’expérience et de jouis­sance. Tout en col­la­bo­rant avec des met­teurs en scène confir­més, il accueille et pro­gramme des jeunes com­pa­gnies qui créent par­fois leur pre­mier pro­jet. Ses portes sont aus­si ouvertes à des ado­les­cents du quar­tier, aux publics sco­laires et asso­cia­tifs notam­ment schaer­bee­kois, à des ate­liers pour ama­teurs et pro­fes­sion­nels, et à ses voi­sins les plus proches, ceux de la rue Van­de­weyer. C’est donc tout natu­rel­le­ment en ses murs que le Plei­nO­PE­Nair est accueilli pour cette soi­rée consa­crée au quar­tier de la place Lehon.

img_1260.jpg

Film : Exté­rieur rue + débat avec Anne Clos­set & Car­men Blan­co Prin­ci­pal, 2009, BE, video, vo fr , 41′

“Exté­rieur rue” est une chro­nique de la rue Van­de­weyer à Schaer­beek, où le Plei­nO­PE­Nair sera ce soir (juste à côté de la place Lehon). Cette fic­tion docu­men­taire a été écrite et réa­li­sée il y a 10 ans par, pour et avec des habi­tants du quar­tier. Au départ, ils sont un petit groupe de voi­sins qui veulent créer une autre façon de vivre ensemble, plus humaine et plus col­lec­tive, dans un quo­ti­dien domi­né par le “cha­cun pour soi”. Tour­né au fil des sai­sons, le film fait le récit, avec humour et convic­tion, de ces ten­ta­tives qui ne sont pas gagnées d’avance. En sui­vant leurs démarches, leur confron­ta­tion à des situa­tions par­ti­cu­lières ou à cer­tains de leurs voi­sins, “Exté­rieur rue” nous donne à voir des ins­tan­ta­nés, des frag­ments d’expériences, des moments de vie ordi­naire… Pour ques­tion­ner les liens de proxi­mi­té qui existent ou pas au sein du quar­tier et la diver­si­té des per­cep­tions qu’ont les habi­tants sur leur propre rue, les réa­li­sa­trices ont adop­té une nar­ra­tion par­tant d’une réa­li­té vécue vers une réa­li­té ima­gi­née. Au cœur du film : la fron­tière entre espace pri­vé et espace public que ces habi­tants tentent d’investir autre­ment, face aux habi­tudes d’isolement, de peur et d’individualisme, aux bar­rières sociales et cultu­relles, ou encore à l’aménagement d’un espace public conçu davan­tage pour l’automobile que pour le pié­ton.

img_4763-0d1a3.jpg

+ film : Place Lehon Plein
Col­lec­tif, 2018, BE, video, vo fr , 30′

Des habi­tants se mobi­lisent pour sau­ver la place Lehon, un lieu de jeux et de ren­contres, essen­tiel pour la vie du quar­tier. À tra­vers des témoi­gnages d’habitants et d’autres ini­tia­tives citoyennes à Schaer­beek, ce film col­lec­tif ini­tié par des rive­rains évoque l’absence de remise en ques­tion de la place de la voi­ture en ville, qui engendre des pro­jets désas­treux et inco­hé­rents pour le quar­tier.

En ce contexte par­ti­cu­lier du week-end du Plei­nO­PE­Nair annu­lé sur la place Lehon, d’un par­king sou­ter­rain qui vient d’être aban­don­né et de la mobi­li­sa­tion des habi­tants pen­dant plus d’un an contre ce pro­jet, la ren­contre de ce soir per­met­tra à la fois de par­ler des enjeux de mobi­li­té et des luttes contre la pro­li­fé­ra­tion de par­kings sou­ter­rains, à Schaer­beek comme dans d’autres endroits de Bruxelles. Nous en par­le­rons avec des membres du Comi­té Liedts-Lehon, du col­lec­tif 1030 zéro tué, de la Pla­te­forme Vaillance (Ander­lecht), et avec la réa­li­sa­trice Anne Clos­set.