18/10
Cinéma Galeries. Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles
La jungle étroite
Synopsis
Enclavés au cœur d’une vieille cité ouvrière, une forêt-jardin de mille cinq cents fruitiers et un grainier comptant près de six mille variétés de semences, relèvent depuis 35 ans de l’association mouscronnoise « Fraternités Ouvrières ». Le passeur, porte-parole et cheville ouvrière de cet oasis luxuriant se nomme Gilbert Cardon. Ce bon vivant, ancien syndicaliste, propose gratuitement des cours de jardinage et ateliers de taille et de greffage à tous ceux pour qui le lien entre jardinage et social fait sens. Ce qui ressort de cette structure originellement dédiée à l’éducation permanente, c’est sa vitalité et son souci de faire abonder les possibilités d’existence ; de permettre et de démultiplier les relations et le partage, tant entre les personnes qu’entre les règnes de la biodiversité. Mais aux jardiniers obsédés de bio et de permaculture, Gilbert, jamais en reste de polémique, rappelle que lui « préfère bouffer de la merde ensemble que du bio tout seul ». Un film populaire qui sème des graines de conscience et de changement.
Le réalisateur
Parallèlement à ses activités d’essayiste, Benjamin Hennot réalise en 2013 son premier documentaire, La Jungle Etroite. Sa seconde réalisation, dont la sortie est prévue cette année, traite de la victoire écologique des anti-barragistes couvinois en 78 et de la première radio libre de Belgique.
Benjamin Hennot adore l’histoire des vaincus, spécialement lorsqu’ils triomphent, et ses films racontent celles qu’il préfère : l’histoire des mouvements populaires.
Diffusion
18/10 Bruxelles – suivi d’une rencontre avec le réalisateur.