Cette immigration qui nous nourrit.
Débat suite au film « Food Chains »
Ce n’est pas un secret : les politiques libérales, les accords de libre échange, le développement de l’agriculture industrielle ont des effets destructeurs sur les économies locales, en particulier paysannes. C’est ainsi qu’au Mexique, au Sénégal ou encore au Togo,… des paysans ruinés par ces politiques quittent leurs terres et leurs pays, obligés d’aller vendre leur force de travail loin de chez eux. Ironie du sort, nombreux sont ceux qui se retrouvent ouvriers dans des exploitations agroindustrielles, avec des conditions de travail précaires et des salaires de misère. Entre les exploitants agricoles, les grandes surfaces et les consommateurs, qui profite réellement de ce système pervers guidé par la course aux bas prix ? Que faire pour y mettre un terme ?
Intervenants
Invités : Colette Napkergou — Collège des Femmes Togo ; Jean-Michel Lafleur — Université de Liège
Bruxelles — Cinéma Galeries, le 15/10/2015 à 20h30
Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles
Synopsis du film
A l’heure où l’intérêt pour l’alimentation est plus que jamais présent, FOOD CHAINS s’intéresse à la part du coût humain de notre assiette et questionne la responsabilité des hypermarchés dans ce système. Le film nous plonge dans le combat mené en Floride par un mouvement d’ouvriers agricoles mexicains luttant pour obtenir des conditions de travail et un salaire décents. Il nous entraîne dans les dérives du système agroalimentaire actuel dans un contexte mondialisé, en éclairant sur la situation indigne des travailleurs immigrés, devenus les nouveaux « esclaves » de la société moderne. S’il se déroule aux Etats-Unis, FOOD CHAINS fait immanquablement écho à une réalité que l’on retrouve bien plus proche de chez nous.
Le réalisateur
Sanja a passé plus d’une décennie à travailler dans les secteurs associatifs et gouvernementaux agricoles, en même temps qu’il gérait une société génétique avec son père, le Dr Kanti Rawal. Suite à sa collaboration avec Abby Disney et Gini Reticker sur leur documentaire « Pray the devil back to hell » (2008), le virus du documentaire le gagne définitivement.
Son premier court-métrage, « Ocean Monk » (2010), a remporté le Best Short Doc Prize au Festival du Film de St Louis en 2010. Son deuxième film, « Challenging Impossibility » (2011), projeté en avant – première au Festival du Film de Tribeca, a a remporté plusieurs récompenses et a été sélectionné plus de 75 fois.
Fiche technique
Réalisateur : Sanjay Rawal
Année : 2014
Pays : Etats-Unis
Langue : Anglais
Type : Documentaire
Durée : 82 minutes