Chili, 1973. Le Général Pinochet s’empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d’Etat descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel photographe et son ami Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique. Il est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d’une secte dirigée par un ancien nazi. Une prison dont personne n’est jamais sorti. Pour retrouver son amant, Lena va pourtant rentrer dans la Colonia Dignidad.
La Colonia Dignidad est une colonie agricole sectaire fondée en 1961 au Chili par des allemands dont Paul Schäfer, un ancien Nazi pédophile qui abusait sexuellement des enfants de la colonie. Cette entité venait en aide à la dictature du Général Pinochet en y enfermant et torturant des opposants politiques. La colonie sévira jusqu’à la fin de la dictature en 1991. Quant à Paul Schäfer, il parviendra à échapper à la justice jusqu’à son arrestation en 2005 en Argentine : “Le phénomène unique de la Colonia Dignidad — l’infâme secte allemande de Paul Schäfer au Chili — n’a cessé de m’intéresser depuis que j’en ai entendu parler il y a 30 ans. Très vite, j’ai ressenti une certaine fureur et une colère sur l’injustice faite à ces personnes innocentes qui étaient gardées captives dans la Colonie à leur insu. Aujourd’hui encore, j’ai toujours cette forte volonté de révéler au grand jour les incroyables injustices qui furent trop longtemps cachées par les Allemands aux autorités chiliennes”, explique Florian Gallenberger.
Jeudi 23 juin au Cinéma Vendôme à 19h
Chaussée de Wavre, 18 – 1050 Bruxelles
Après le film un débat avec les témoignages de 2 personnes qui ont survécu cet enfer, avec : María Isabel Romero (Ancienne détenue politique à Colonia Dignidad et membre de l’association pour les Droits de l’homme) et Erick Zott (Ancien détenu politique à Colonia Dignidad).
Rdv incontournable avec le passé d’un pays, avec l’histoire d’un continent…
P.A.F : 10 € Réservation obligatoire : Tél. 02 535 93 80 – info@america-latina.be
CINÉMA VENDÔME Chaussée de Wavre, 18 – 1050 Bruxelles