Film-débat : Colonia, avec des survivants du camp Colonia dignidad

24.06 2016 /
19h Cinéma Vendôme. Chaussée de Wavre, 18 – 1050 Bruxelles
-454.jpg

Chi­li, 1973. Le Géné­ral Pino­chet s’empare du pou­voir par la force. Les oppo­sants au coup d’E­tat des­cendent dans la rue. Par­mi les mani­fes­tants, un jeune couple, Daniel pho­to­graphe et son ami Lena. Daniel est arrê­té par la nou­velle police poli­tique. Il est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu recu­lé au sein d’une secte diri­gée par un ancien nazi. Une pri­son dont per­sonne n’est jamais sor­ti. Pour retrou­ver son amant, Lena va pour­tant ren­trer dans la Colo­nia Digni­dad.

-454.jpg

La Colo­nia Digni­dad est une colo­nie agri­cole sec­taire fon­dée en 1961 au Chi­li par des alle­mands dont Paul Schä­fer, un ancien Nazi pédo­phile qui abu­sait sexuel­le­ment des enfants de la colo­nie. Cette enti­té venait en aide à la dic­ta­ture du Géné­ral Pino­chet en y enfer­mant et tor­tu­rant des oppo­sants poli­tiques. La colo­nie sévi­ra jus­qu’à la fin de la dic­ta­ture en 1991. Quant à Paul Schä­fer, il par­vien­dra à échap­per à la jus­tice jus­qu’à son arres­ta­tion en 2005 en Argen­tine : “Le phé­no­mène unique de la Colo­nia Digni­dad — l’infâme secte alle­mande de Paul Schä­fer au Chi­li — n’a ces­sé de m’intéresser depuis que j’en ai enten­du par­ler il y a 30 ans. Très vite, j’ai res­sen­ti une cer­taine fureur et une colère sur l’injustice faite à ces per­sonnes inno­centes qui étaient gar­dées cap­tives dans la Colo­nie à leur insu. Aujourd’hui encore, j’ai tou­jours cette forte volon­té de révé­ler au grand jour les incroyables injus­tices qui furent trop long­temps cachées par les Alle­mands aux auto­ri­tés chi­liennes”, explique Flo­rian Gal­len­ber­ger.

Jeudi 23 juin au Cinéma Vendôme à 19h

Chaussée de Wavre, 18 – 1050 Bruxelles

Après le film un débat avec les témoi­gnages de 2 per­sonnes qui ont sur­vé­cu cet enfer, avec : María Isa­bel Rome­ro (Ancienne déte­nue poli­tique à Colo­nia Digni­dad et membre de l’as­so­cia­tion pour les Droits de l’homme) et Erick Zott (Ancien déte­nu poli­tique à Colo­nia Digni­dad).

Rdv incon­tour­nable avec le pas­sé d’un pays, avec l’his­toire d’un conti­nent…

P.A.F : 10 € Réser­va­tion obli­ga­toire : Tél. 02 535 93 80 – info@america-latina.be

CINÉMA VENDÔME Chaus­sée de Wavre, 18 – 1050 Bruxelles

-455.jpg