Film-débat “Comme des lions” à Bruxelles

23.05 2016 /
18h30 UP. rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles

Pro­jec­tion et débat “Comme des lions” à Bruxelles

Jeu­di 23 Juin 2016

à 14h (CNE) et 18h30 (UP de BXL)

L’U­ni­ver­si­té Popu­laire de Bruxelles

rue de la Vic­toire 26, 1060 Bruxelles

“COMME DES LIONS” de Fran­çoise Davisse, 115 min, France-Bel­gique

Comme les usines Renault de Billan­court ou de Vil­voorde, le site d’Aul­nay (crée en 1973) a incar­né durant de nom­breuses années la réus­site de l’au­to­mo­bile fran­çaise. En 2010, l’u­sine éta­blit un record : 3,6 mil­lions de voi­tures sortent des chaînes de mon­tage. Mais en 2011, les syn­di­cats tombent sur un docu­ment interne et confi­den­tiel que leur a remis un cadre ano­nyme. le docu­ment pré­voit la fer­me­ture pro­gram­mée du site. Les ouvriers d’Aul­nay-sous-Bois vont alors se battre “comme des lions” et inven­ter des formes d’ac­tions inédites pour faire plier les action­naires du groupes Peu­geot, le MEDEF et le gou­ver­ne­ment “socia­liste”.…

à 14h00 : CNE — Rue Ple­tin­ckx, 19 à 1000 Bruxelles

à 18h30 : Uni­ver­si­té Popu­laire de BXL — Rue de la Vic­toire, 26 à 1060 St-Gilles

Les 2 séances seront sui­vies d’un débat avec la réa­li­sa­trice et un des gré­vistes de PSA AULNAY

ENTREE LIBRE ET POUR TOUS !

Orga­ni­sé par la CGSP, la CNE, l’U­ni­ver­si­té Popu­laire de Bruxelles, CFS-EP, Eco­no­sphères, Sma­la Ciné­ma et les pro­duc­tions du Ver­ger.

“Comme des lions” raconte deux ans d’engagement de sala­riés de PSA Aul­nay, contre la fer­me­ture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 per­sonnes dont près de 400 inté­ri­maires.

Des immi­grés, des enfants d’immigrés, des mili­tants, bref des ouvriers du 93 se sont décou­verts experts et déci­deurs. Ces sala­riés ont mis à jour les men­songes de la direc­tion, les faux pré­textes, les pro­messes sans garan­ties, les rai­sons de la fai­blesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut il arrê­ter de tout pen­ser en terme de gain. La vie est faite d’expériences, de risque, d’aventure et de fier­té. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie excep­tion­nelle. Un moment d’intelligence col­lec­tive, de démo­cra­tie et de révé­la­tions.