Film-débat : De l’intérêt d’un abattoir en ville

20.02 2012 /
19h Caves de Cureghem, accès via l’entrée n° 1: rue Ropsy Chaudron, 24 - 1070 BXL
mime-attachment-6.jpg

Inter-Envi­ron­ne­ment Bruxelles (IEB),
en par­te­na­riat avec l’Unité « Ter­rains d’architecture »de la Facul­té d’architecture de l’ULB
(La Cambre Hor­ta) et le Ciné­ma Nova, vous invitent au pro­chain cInEcluB :

De l’intérêt d’un abattoir en ville

Lun­di 20 février à 19h



aux Caves de Cureghem

(espace séminaire, accès via l’entrée n° 1)

rue Ropsy Chaudron, 24, 1070 Bruxelles.

Entrée gratuite.

mime-attachment-6.jpg

L’un des der­niers abat­toirs d’Europe à fonc­tion­ner dans un centre urbain se trouve à Bruxelles. Situé à Ander­lecht, ce site excep­tion­nel fonc­tionne aujourd’hui encore autour des acti­vi­tés d’abattage et de mar­chés. Mais son ave­nir est incertain… 

Pour par­ler de l’intérêt de main­te­nir cet abat­toir et ses acti­vi­tés, nous vous invi­tons à une soi­rée en deux temps : 

Nous com­men­ce­rons avec la pro­jec­tion du film « Autour de la mort d’un cochon » de Béné­dicte Emsens (1996, Bel­gique, 50’) : au tra­vers du regard des enfants, ce docu­men­taire traite de la mise à mort de l’animal, du monde qui l’entoure, de l’abatteur au man­geur en pas­sant par le boucher. 

La pro­jec­tion sera sui­vie d’un débat en com­pa­gnie de :
Joce­lyne Por­cher, char­gée de recherches à l’UMR (Uni­té Mixte de Recherche) Inno­va­tion de Mont­pel­lier, après avoir été éle­veuse et tech­ni­cienne agri­cole. Ses recherches portent sur la rela­tion de tra­vail entre éle­veurs et ani­maux en éle­vage et dans les pro­duc­tions animales ;
Gra­ziel­la Vel­la, anthro­po­logue, qui enseigne l’anthropologie du proche à la Facul­té d’architecture de l’ULB (La Cambre Horta).