Le développement économique peut-il être durable et inclusif ?
Débat suite au film « Walls & The Tiger »
20h30 au CINéMA LES GALERIES.
Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles
Le concept de développement fait l’objet de nombreux débats. Aujourd’hui, à la lumière des crises multiples auxquelles notre société fait face, il semble indispensable de concevoir un développement qui tienne compte des dimensions sociale, environnementale et culturelle. Si les termes « développement durable » et « inclusif » font désormais partie du vocabulaire courant des gouvernements et des institutions internationales, la croissance économique reste une obsession. Dans le Sud, cela se traduit très souvent par l’adoption de mesures contradictoires qui vont à l’encontre des besoins et intérêts de la population. Dès lors, quel développement doit-on souhaiter ? Peut-on réellement se développer en tenant compte de l’environnement et de l’intérêt du plus grand nombre ?
Synopsis
Dans la région forestière de Kona en Inde du Sud, des communautés rurales doivent faire face aux décisions d’un gouvernement fédéral qui ne partage pas leur vision du développement. Au nom de la croissance économique ce dernier a en effet décidé de céder de vastes étendues de terres à des sociétés transnationales. Commence alors une lutte acharnée des habitants de la région pour protéger leur mode de vie agraire et séculaire. Manifestations, désobéissance civile, actions légales sont autant de moyens que ces communautés décident de mettre en place pour résister à l’indifférence des autorités locales et des promoteurs.
La réalisatrice
Travaillant depuis une quinzaine d’années comme consultante en affaires pour de riches sociétés américaines, Sushma Kallam, descendante d’une famille de paysans indiens, s’est peu à peu intéressée aux rouages du commerce mondial et à ses problématiques, à savoir, comment il affectait les populations des pays dits « en développement » comme l’Inde.
Diffusion
17/10 Bruxelles