Film & débat : développement économique durable et inclusif ?

17.10 2015 /
20h30 Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles

Le déve­lop­pe­ment éco­no­mique peut-il être durable et inclu­sif ?

Débat suite au film « Walls & The Tiger »

20h30 au CINé­MA LES GALERIES.

Gale­rie de la Reine 26, 1000 Bruxelles

Le concept de déve­lop­pe­ment fait l’objet de nom­breux débats. Aujourd’hui, à la lumière des crises mul­tiples aux­quelles notre socié­té fait face, il semble indis­pen­sable de conce­voir un déve­lop­pe­ment qui tienne compte des dimen­sions sociale, envi­ron­ne­men­tale et cultu­relle. Si les termes « déve­lop­pe­ment durable » et « inclu­sif » font désor­mais par­tie du voca­bu­laire cou­rant des gou­ver­ne­ments et des ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales, la crois­sance éco­no­mique reste une obses­sion. Dans le Sud, cela se tra­duit très sou­vent par l’adoption de mesures contra­dic­toires qui vont à l’encontre des besoins et inté­rêts de la popu­la­tion. Dès lors, quel déve­lop­pe­ment doit-on sou­hai­ter ? Peut-on réel­le­ment se déve­lop­per en tenant compte de l’environnement et de l’intérêt du plus grand nombre ?

Synop­sis

Dans la région fores­tière de Kona en Inde du Sud, des com­mu­nau­tés rurales doivent faire face aux déci­sions d’un gou­ver­ne­ment fédé­ral qui ne par­tage pas leur vision du déve­lop­pe­ment. Au nom de la crois­sance éco­no­mique ce der­nier a en effet déci­dé de céder de vastes éten­dues de terres à des socié­tés trans­na­tio­nales. Com­mence alors une lutte achar­née des habi­tants de la région pour pro­té­ger leur mode de vie agraire et sécu­laire. Mani­fes­ta­tions, déso­béis­sance civile, actions légales sont autant de moyens que ces com­mu­nau­tés décident de mettre en place pour résis­ter à l’indifférence des auto­ri­tés locales et des pro­mo­teurs.

La réa­li­sa­trice

Tra­vaillant depuis une quin­zaine d’années comme consul­tante en affaires pour de riches socié­tés amé­ri­caines, Sush­ma Kal­lam, des­cen­dante d’une famille de pay­sans indiens, s’est peu à peu inté­res­sée aux rouages du com­merce mon­dial et à ses pro­blé­ma­tiques, à savoir, com­ment il affec­tait les popu­la­tions des pays dits « en déve­lop­pe­ment » comme l’Inde.
Dif­fu­sion

17/10 Bruxelles

Accueil