Film débat : Inside job

16.12 2014 /
20h La Poissonnerie. Rue du Progres 214, 1030 Bruxelles


INSIDE JOB : BANDE-ANNONCE VOST HD par bary­la

Une crise cou­rue d’a­vance ?

Dif­fu­sion du docu­men­taire de Charles Fer­gu­son (2010)

Pour cette deuxième pro­jec­tion, nous explo­rons à tra­vers ce docu­men­taire de Charles Fer­gu­son les cou­lisses de la crise finan­cière qui a conduit à une crise éco­no­mique et sociale à tra­vers le monde.

Ce film se targue d’être le pre­mier à avoir révé­lé au grand public la véri­té sur les acteurs de cette crise finan­cière, des spé­cu­la­teurs aux hommes poli­tiques en pas­sant par les jour­na­listes ou aca­dé­mi­ciens qui ont tous prê­ché le même dis­cours : lais­sez-nous agir avec plus de liber­té car nous connais­sons notre métier et nous savons ce que nous fai­sons. Résul­tat : près de 20.000 mil­liards de coût esti­més pour cette dépres­sion mon­diale, 700 mil­liards d’argent public injec­té dans le sau­ve­tage ban­caire aux USA et 500 mil­liards en Europe, condui­sant à des mesures d’aus­té­ri­té dont nous per­ce­vons à peine les pre­miers dégâts sociaux.

Ce docu­men­taire est péda­go­gique, dense et pas­sion­nant mal­gré la com­plexi­té qu’il aborde.

Le Finan­cial Cine­ma est un nou­veau cycle de films orga­ni­sé par Fair­Fin (NL) et le Réseau Finan­ci­té qui pro­pose un regard his­to­rique sur la crise finan­cière actuelle.

À par­tir de décembre 2014, la Pois­son­ne­rie ouvri­ra ses portes une fois par mois pour leur ‘café citoyen’ — une pla­te­forme où les gens viennent se ren­con­trer et dis­cu­ter ensemble sur divers sujets poli­tiques.

Nous sommes ravis de vous pro­po­ser pour ces trois pre­mières dates une réflexion sur le monde finan­cier avec la pro­jec­tion de 3 films qui illus­trent ce qui condui­ra à la crise finan­cière et aux poli­tiques d’aus­té­ri­té actuelles. Lors de chaque séance, un débat public sera orga­ni­sé. Le bar de la Pois­son­ne­rie sera éga­le­ment ouvert.

Soyez tous et toutes les bien­ve­nues ! Le prix de l’en­trée est libre.