Film/débat : La Bataille de l’Eau Noire + présence du réalisateur

13.02 2020 / 19h - 21h30
Maison de la Paix - rue van Elewyck 35, 1050 Bruxelles _ -

Rhi­zome avec le sou­tien de Ren­contre des Conti­nents vous pro­pose de vous plon­ger dans un docu­men­taire retra­çant la lutte contre la mise en place d’un bar­rage à Cou­vin fin des années 70 ; avec la pré­sence du réa­li­sa­teur, Ben­ja­min Hen­not.

La Bataille de l’Eau Noire nous montre com­ment des habi­tants de la Wal­lo­nie, armés de leur seule volon­té de défendre la terre qui les a vu gran­dir, sans disposition/formation par­ti­cu­lière au mili­tan­tisme radi­cal, ont su employer des modes d’actions tou­jours plus créa­tifs et diver­si­fiés afin de faire recu­ler le gou­ver­ne­ment sur un pro­jet de bar­rage qui mena­cait la région. Cette his­toire fait écho à notre actua­li­té.

En effet la poli­tique des grands tra­vaux inutiles et impo­sés à tous a tou­jours cours en Bel­gique. La course au pro­fit détruit et détrui­ra encore. Ces pro­jets ren­contrent par­fois des résis­tances comme ce fut le cas pour la Maxi-Pri­son de Haren ou en ce moment à la Zablière de Schop­pach à Arlon ou contre le Contour­ne­ment Nord de Wavre. D’autres pro­jets moins connus comme Néo 1 et 2 sont en cours ou le Bois du Val qui est éga­le­ment mena­cé. La liste est longue.

Cette pro­jec­tion a pour but de faire décou­vrir ou redé­cou­vrir cette lutte ins­pi­rante au regard de ce que nous vivons aujourd’hui. Elle per­met­tra éga­le­ment de faire le lien avec les luttes actuelles sous forme d’un débat hori­zon­tal.

Pro­gramme :

Accueil 19h (il y a aura de quoi gri­gno­ter et boire)
Pro­jec­tion 19h30
Ques­tions au réa­li­sa­teur, Ben­ja­min Hen­not (15 minutes)

Petite pause

Débat en trois groupes de 21h à 21h30

Mise en com­mun des réflexions