Film-débat : Le Non-conformiste. Portrait de Marcel Liebman

01.02 2013 /
20h UPJB : 61 rue de la Victoire 1060 Bruxelles (Porte de Hal)

Le Non-confor­miste. Por­trait de Mar­cel Lieb­man (1929 – 1986)

ce ven­dre­di 1er février (20h00) – en pré­sence du réa­li­sa­teur

Un film d’Hugues Le Paige (1996, 57’)

« L’intellectuel cri­tique est un homme rare dans ce pays. Rare et pré­cieux. Mar­cel Lieb­man, dis­pa­ru en 1986, l’incarnait mieux que qui­conque.

L’enseignant qui bous­cule le confor­misme aca­dé­mique, l’historien rigou­reux et enga­gé du socia­lisme ou le pré­cur­seur – oublié – du dia­logue israé­lo-pales­ti­nien : à contre-cou­rant, Lieb­man a mar­qué son temps et les ques­tions qu’il a posées conti­nuent de nous inter­ro­ger.

Le Non-confor­miste n’est pas un film sur l’œuvre de Mar­cel Lieb­man. Il n’est davan­tage un por­trait com­plet de l’homme. Un film docu­men­taire ne peut pré­tendre ni à cette exhaus­ti­vi­té, ni à cette com­plexi­té. J’ai pré­fé­ré ten­ter d’approcher une démarche, d’ébaucher les mul­tiples facettes du per­son­nage, d’esquisser la place qu’il occu­pait au sein de la gauche et le vide qu’il a pas­sé. Tout au long des témoi­gnages, des textes et des archives, l’enseignant, l’historien, le mili­tant se croisent ; à vrai dire ils sont insé­pa­rables.

Mais ce film sur Mar­cel Lieb­man, tra­vail de mémoire sur un homme de mémoire, est aus­si une ten­ta­tive de réflexion sur l’identité juive, le rôle de l’intellectuel et le sens de l’engagement poli­tique. » Hugues Le Paige

UPJB : 61 rue de la Vic­toire 1060 Bruxelles (Porte de Hal)