Film débat : « Le prince et son image »

19.03 2013 /
19h30 Salle Culturelle Espace Marx, rue Rouppe 4-1000 BXL

Dans le cadre des “Mar­dis Poli­tiques” au Gar­cia Lor­ca

L’Association Cultu­relle Joseph Jac­que­motte et Alter­na­tives à Bruxelles

vous pro­posent une pro­jec­tion-débat autour du docu­men­taire :

« Le prince et son image »

(un film réa­li­sé par Hugues Le Paige ‑2010 ‑52 mn)

Mar­di 19 mars à 19h30

Salle Cultu­relle Espace Marx, rue Rouppe 4 – 1000 BXL

Entrée : 2 euros

(Un bar sera mis à dis­po­si­tion du public)

Quand on filme un homme de pou­voir dans la proxi­mi­té et la durée, qui est le véri­table met­teur en scène du film ? C’est la ques­tion cen­trale de « Le Prince et son image ».

A tra­vers des images éton­nantes et sou­vent inédites on décou­vri­ra et décryp­te­ra la repré­sen­ta­tion du pou­voir telle que l’imagine le réa­li­sa­teur et telle qu’entend la façon­ner le Prince. Un com­bat per­ma­nent et indé­cis qui peut nous aider à com­prendre le sens des images qui nous sub­mergent quo­ti­dien­ne­ment. Un com­bat qui éclaire aus­si sous un autre jour la com­mu­ni­ca­tion poli­tique à l’ère des Sar­ko­zy, Ber­lus­co­ni et Oba­ma.

« Bio­gra­phie, por­trait, chro­nique, durant des années ( de 1989 à 1993), j’ai réa­li­sé plu­sieurs films sur Le Prince dans des condi­tions excep­tion­nelles. Vingt ans plus tard, je revois ces images et je m’interroge sur cet étrange rap­port qui, à la fois, nous liait et nous oppo­sait. Quand on film le pou­voir d’aussi près, que reste-t-il de la liber­té du réa­li­sa­teur ? » H. Lepaige

Débat en pré­sence d’Hugues Le Paige, jour­na­liste et réa­li­sa­teur

Infor­ma­tions : Mat­thieu Tihon 0473 49 67 79 — acjj@skynet.be