Film-débat : Merchant of doubt

26.11 2017 /
20h Le Botanique. 236 rue Royale, 1210 Bruxelles

Pro­jec­tion du film : Mer­chant of doubt

dimanche 26 novembre 2017

20h Le Bota­nique

236 rue Royale, 1210 Bruxelles

18e Fes­ti­val FESTIVAL de CINEMA d’ATTAC

MERCHANTS OF DOUBT de Robert KENNER

Docu­men­taire / USA 2014 / 96 minutes

Ce n’est pas la pre­mière fois que le réa­li­sa­teur Robert Ken­ner dénonce les tur­pi­tudes des grands groupes indus­triels. C’est à lui que l’on doit le sai­sis­sant repor­tage Food Inc sur la toxi­ci­té de l’industrie ali­men­taire aux Etats-Unis, un repor­tage qui fit sen­sa­tion dès sa sor­tie en 2008.

Nier le chan­ge­ment cli­ma­tique, rela­ti­vi­ser les dan­gers du taba­gisme, semer la confu­sion sur les ques­tions envi­ron­ne­men­tales et phar­ma­ceu­tiques… Telle est désor­mais la mis­sion des « mar­chands de doute » pour per­mettre aux mul­ti­na­tio­nales de conti­nuer à faire du cash sur la san­té publique. Car ces pré­ten­dus « experts » –payés rubis sur l’ongle par leurs don­neurs d’ordres– ont infil­tré les think tanks, les médias et les hautes sphères poli­tiques. Ken­ner a donc déci­dé de dénon­cer ces « cri­mi­nels en col blanc » dans un docu­men­taire tré­pi­dant et effi­cace.

LA PROJECTION SERA SUIVIE DU DÉBAT

Trump chez les cli­ma­tos­cep­tiques

AVEC

Jean-Pas­cal VAN YPERSELE Doc­teur en sciences phy­siques à l’UCL, Pro­fes­seur de cli­ma­to­lo­gie et de sciences de l’environnement à l’Université catho­lique de Lou­vain