Le CNCD-11.11.11, en collaboration avec d’autres associations, organise une projection publique le 15 Janvier 2015 du Film « TIMBUKTU » au Cinéma Vendôme. Ch. de Wavre 18 à 1050 Bruxelles à 19H.
A l’issue de la projection, un débat d’une heure est prévu sur une mise en perspective des enjeux géopolitiques de la région et ces tendances globales intitulé : « Timbuktu : enjeux régionaux et tendances globales ».
A cette occasion, le CNCD-11.11.11 s’associe avec d’autres associations représentantes de la société civile afin de mieux percevoir et comprendre les enjeux mis en valeur par ce film. Seront présents :
- CNCD-11.11.11 : Cécile Vanderstappen, Chargée de recherche & plaidoyer ‘Migrations & développement’ & des programmes Afrique subsaharienne, hors Afrique centrale.
- EmBeM : Michael Privot, vice-président
- CCIB : Hajib El Hajjaji, vice-président
- Amnesty international : Philippe Hensmans, directeur
- FIDH : Marceau Sivieude (directeur des opérations)
Si vous n’en avez pas encore entendu parler, le film « TIMBUKTU » est le dernier film du réalisateur SISSAKO portant sur la situation religieuse et politique à Tombouctou dans le nord du Mali. Le film aborde cette thématique de manière transversale en restant concentré sur la vie des habitants locaux, le tout avec une très grande qualité d’image.
« Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs… »
Pour savoir plus sur le film et les salles où il est projeté, rendez-vous sur cinéart.be
Le prix d’entrée pour cette projection publique est de 8€ (réduction possible : http://www.cinema-vendome.be/pratique/tarifs), nous espérons vous y voir nombreux lors de cette soirée.
Le CNCD-11.11.11 offre également de nombreuses places pour participer à cette projection, une raison de plus pour s’investir en tant que volontaire au CNCD-11.11.11. 😉
- 5x2 places aux volontaires bruxellois
- 5x2 places pour les membres de la Running Team
- 5x2 places pour les abonnés au « Monde en Classe »
- 5x2 places pour les professeurs bruxellois accueillant des animations du CNCD-11.11.11.
Pour tenter votre chance et remporter une place, envoyer un mail à “Bruxelles@cncd.be” avec comme sujet “Concours Timbuktu 15 – 01” demandant à participer et comportant vos coordonnées postales ainsi que votre nom et prénom. Bonne chance, tirage au sort le 5 Janvier 2015.
N’hésitez pas également à réserver vos places avant le 12 Janvier 2015 via “Bruxelles@cncd.be” car il y en a un nombre limité et chaque association invite de nombreux militants et membres !
l’équipe du CNCD-11.11.11.