Film débat : Timbuktu

15.01 2015 /
19h Maison d'Amérique Latine, Rue du Collège 27 - 1050 Bruxelles

Le CNCD-11.11.11, en col­la­bo­ra­tion avec d’autres asso­cia­tions, orga­nise une pro­jec­tion publique le 15 Jan­vier 2015 du Film « TIMBUKTU » au Ciné­ma Ven­dôme. Ch. de Wavre 18 à 1050 Bruxelles à 19H.

A l’issue de la pro­jec­tion, un débat d’une heure est pré­vu sur une mise en pers­pec­tive des enjeux géo­po­li­tiques de la région et ces ten­dances glo­bales inti­tu­lé : « Tim­buk­tu : enjeux régio­naux et ten­dances glo­bales ».

A cette occa­sion, le CNCD-11.11.11 s’associe avec d’autres asso­cia­tions repré­sen­tantes de la socié­té civile afin de mieux per­ce­voir et com­prendre les enjeux mis en valeur par ce film. Seront pré­sents :

- CNCD-11.11.11 : Cécile Van­ders­tap­pen, Char­gée de recherche & plai­doyer ‘Migra­tions & déve­lop­pe­ment’ & des pro­grammes Afrique sub­sa­ha­rienne, hors Afrique cen­trale.

- EmBeM : Michael Pri­vot, vice-pré­sident

- CCIB : Hajib El Haj­ja­ji, vice-pré­sident

- Amnes­ty inter­na­tio­nal : Phi­lippe Hens­mans, direc­teur

- FIDH : Mar­ceau Sivieude (direc­teur des opé­ra­tions)

Si vous n’en avez pas encore enten­du par­ler, le film « TIMBUKTU » est le der­nier film du réa­li­sa­teur SISSAKO por­tant sur la situa­tion reli­gieuse et poli­tique à Tom­bouc­tou dans le nord du Mali. Le film aborde cette thé­ma­tique de manière trans­ver­sale en res­tant concen­tré sur la vie des habi­tants locaux, le tout avec une très grande qua­li­té d’image.
« Non loin de Tom­bouc­tou tom­bée sous le joug des extré­mistes reli­gieux, Kidane mène une vie simple et pai­sible dans les dunes, entou­ré de sa femme Sati­ma, sa fille Toya et de Issan, son petit ber­ger âgé de 12 ans. En ville, les habi­tants subissent, impuis­sants, le régime de ter­reur des dji­ha­distes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les ciga­rettes et même le foot­ball… Les femmes sont deve­nues des ombres qui tentent de résis­ter avec digni­té. Des tri­bu­naux impro­vi­sés rendent chaque jour leurs sen­tences absurdes et tra­giques. Kidane et les siens semblent un temps épar­gnés par le chaos de Tom­bouc­tou. Mais leur des­tin bas­cule le jour où Kidane tue acci­den­tel­le­ment Ama­dou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache pré­fé­rée. Il doit alors faire face aux nou­velles lois de ces occu­pants venus d’ailleurs… »

Pour savoir plus sur le film et les salles où il est pro­je­té, ren­dez-vous sur cinéart.be

Le prix d’entrée pour cette pro­jec­tion publique est de 8€ (réduc­tion pos­sible : http://www.cinema-vendome.be/pratique/tarifs), nous espé­rons vous y voir nom­breux lors de cette soi­rée.

Le CNCD-11.11.11 offre éga­le­ment de nom­breuses places pour par­ti­ci­per à cette pro­jec­tion, une rai­son de plus pour s’in­ves­tir en tant que volon­taire au CNCD-11.11.11. 😉

- 5x2 places aux volon­taires bruxel­lois

- 5x2 places pour les membres de la Run­ning Team

- 5x2 places pour les abon­nés au « Monde en Classe »

- 5x2 places pour les pro­fes­seurs bruxel­lois accueillant des ani­ma­tions du CNCD-11.11.11.

Pour ten­ter votre chance et rem­por­ter une place, envoyer un mail à “Bruxelles@cncd.be” avec comme sujet “Concours Tim­buk­tu 15 – 01” deman­dant à par­ti­ci­per et com­por­tant vos coor­don­nées pos­tales ain­si que votre nom et pré­nom. Bonne chance, tirage au sort le 5 Jan­vier 2015.

N’hé­si­tez pas éga­le­ment à réser­ver vos places avant le 12 Jan­vier 2015 via “Bruxelles@cncd.be” car il y en a un nombre limi­té et chaque asso­cia­tion invite de nom­breux mili­tants et membres !

l’équipe du CNCD-11.11.11.