Film débat : Welcome to Fukushima

18.02 2015 /
19h30 Le Cercle des Voyageurs. 18 rue des Grands Carmes, 1000 Bxl
fukushima.jpg

fukushima.jpg

Mondocultures Asbl présente : Ciné-club-doc : “Welcome to Fukushima”

Mer­cre­di 18 Février 2015, 19:30, Biblio­thèque, Gra­tuit

19h30 Le Cercle des Voya­geurs. 18 rue des Grands Carmes, 1000 Bxl

Le ciné-club-doc, c’est un film par mois pré­sen­té par son réa­li­sa­teur. Dans un cadre convi­vial et infor­mel, c’est l’oc­ca­sion de décou­vrir de beaux docu­men­taires pro­duits ou co-pro­duits en Bel­gique. En par­te­na­riat avec le CBA et DVDOC : les pro­fes­sion­nels du docu­men­taire s’u­nissent pour venir à la ren­contre du public.

Wel­come to Fuku­shi­ma, réa­li­sé par Alain de Hal­leux, 60 minutes, VO japo­nais, ST fran­çais, Simple Pro­duc­tion.

Entre octobre 2011 et Août 2012, la vie des habi­tants de Mina­mi­so­ma, une ville au bord de la zone d’ex­clu­sion, à 20 km de Fuku­shi­ma. Pas assez conta­mi­née pour être éva­cuée, elle est cepen­dant trop proche de la cen­trale éven­trée…

Depuis 2 ans, les habi­tants vivent avec l’in­vi­sible et l’in­cer­ti­tude. Ils s’in­ter­rogent sur le futur de leurs enfants et celui de leur ville au pas­sé mil­lé­naire… Cer­tains ont com­men­cé par fuir, et puis sont reve­nus pour ten­ter de recons­truire et de vivre là, mal­gré tout.

C’est un film qui inter­roge l’hu­main, le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance. Il montre une culture meur­trie qui tente de se rele­ver et, mal­gré l’a­mer­tume de l’a­près-Fuku­shi­ma, qui trouve par­fois encore la force de rire. A voir abso­lu­ment.

Le réa­li­sa­teur sera pré­sent pour dis­cu­ter avec le public à l’is­sue de la pro­jec­tion.

Bande-annonce You­Tube :