Film + rencontre : Be Kind Rewind

15.07 2020 / 20h - 00h
Cinéma nova - Rue d'Arenberg 3, 1000 Bruxelles

Michel Gon­dry, 2008, FR-US, 35mm, vo st fr & nl, 102′

Dans une ban­lieue amé­ri­caine, deux potes un peu losers fré­quentent assi­dû­ment un vidéo­club de quar­tier où, à la suite d’un acci­dent, toutes les cas­settes VHS sont déma­gné­ti­sées. Pour sau­ver l’endroit, les deux com­pères ont une idée : réa­li­ser à leur manière et avec les moyens du bord tous les films effa­cés et les remettre en loca­tion… Petites et grandes his­toires vont se mêler dans cet éloge joyeux au ciné­ma comme art du bri­co­lage.

Pro­jec­tion sui­vie d’une dis­cus­sion sur l’importance des sup­ports phy­siques dans la dif­fu­sion des œuvres cultu­relles (DVD, CD, vynile… ou encore la pel­li­cule, for­mat dans lequel nous mon­trons le film de ce soir !), avec des membres :
- de la NGHE Média­thèque (média­thèque bri­co­lée et spor­tive ouverte tous les same­dis par la fenêtre, à Molen­beek),
- du Vidéo Express (l’un des der­niers vidéo-clubs de Bruxelles, à Saint-Gilles),
- du Comi­té des usa­gers de la Média­thèque (consti­tué en 2019 pour deman­der le main­tien de la col­lec­tion et du prêt phy­sique de médias à la Média­thèque de Point­Cul­ture).

En début et fin de soi­rée, accueil musi­cal par la NGHE Média­thèque et expo­si­tion de pochettes de disques redes­si­nées.

Consignes pour l’été :

  • Toutes les séances sont gra­tuites ;
  • Jauge limi­tée à maxi­mum 100 places au Nova, 200 pour les soi­rées en exté­rieur ;
  • Prio­ri­té aux spec­ta­teurs venant pour toute la soi­rée, accès au bar uni­que­ment pour eux (paie­ment en cash) ;
  • Mer­ci d’arriver 1/2h avant la séance, pas de réser­va­tion pos­sible.