Film-rencontre : La Vie est là, d’Isabelle Rey

28.09 2018 /
19h Rue Claessens 57, 1020 Bruxelles

Ven­dre­di Var­da
Ven­dre­di 28 sep­tembre 2018 de 19h
Ecole de Pho­to­gra­phie et de tech­niques visuelles
Rue Claes­sens 57, 1020 Bruxelles

Pour cette pre­mière séance des « Ven­dre­di Var­da » de l’année aca­dé­mique 2018 – 2019, nous vous pro­po­sons une ren­contre avec une réa­li­sa­trice de longs métrages docu­men­taire.

« La Vie est là », un film docu­men­taire d’Isabelle Rey ( 62’07 / 2017 )
Un souffle tra­verse les cou­loirs des hôpi­taux. Tout en dou­ceur, les artistes du « Pont des Arts » offrent des moments d’art aux pieds des lits. Une touche de cou­leurs, un vent de musique, une bulle de rêve et de poé­sie, qui per­mettent de s’échapper pour un temps d’une réa­li­té dif­fi­cile.

Réa­li­sa­tion, image, son : Isa­belle Rey / Mon­tage image : San­drine Dee­gen / Mon­tage son et mixage : Jean-Jacques Qui­net et Isa­belle Sou­me­ryn-Schmitt / Avec l’aide du Centre du Ciné­ma de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, du tax shel­ter du gou­ver­ne­ment fédé­ral de Bel­gique et de la RTBF / Pro­duc­tion Serge Kes­te­mont, Luna Blue film 2017 Durée 62’07

Bande annonce :

Face­book : https://www.facebook.com/lavieestla.ledoc/

Née à Genève, Isa­belle Rey vit à Bruxelles depuis ses études à l’INSAS (sec­tion « Mise en scène –Théâtre ») dont elle est diplô­mée. Elle est réa­li­sa­trice de docu­men­taires, films et radios, depuis une dizaine d’années. Elle a aupa­ra­vant exer­cé les métiers d’assistante de réa­li­sa­tion, tant en fic­tion qu’en docu­men­taire, et d’assistante mise en scène au théâtre. Depuis le début de cette année aca­dé­mique, Isa­belle Rey est ensei­gnante à l’Ecole Agnès Var­da en tant que pro­fes­seure des cours d’Ecriture docu­men­taire et de Pro­duc­tion audio­vi­suelle en 3ème année dans la sec­tion Vidéaste.

Les liens humains, la trans­mis­sion, le par­tage sont des thèmes récur­rents dans ses docu­men­taires. Elle a réa­li­sé trois longs métrages docu­men­taires :
« La vie est là » sur le tra­vail d’artistes en milieu hos­pi­ta­lier (2017) qui sera pré­sen­té au cours de cette soi­rée.
« Pas­sé Com­po­sé » qui, à par­tir de la dis­pa­ri­tion d’une mai­son de famille traite de l’héritage (2011)
« His­toire de lire » sur la nais­sance du plai­sir de lire chez des enfants, (2007)
Elle est éga­le­ment met­teuse en scène et autrice pour le théâtre. Une de ses pièces, « Barouf à la mai­rie », est publiée aux édi­tions Lans­man, dans la col­lec­tion la Scène aux Ados. « Chi­chok », pièce pour le jeune public, a été sou­te­nue par la SACD.
Elle a ani­mé un cours d’écriture docu­men­taire au sein de ZIN TV et a fait par­tie du comi­té de lec­ture du GSARA entre 2013 et 2016. Aus­si membre de la Com­mis­sion de Sélec­tion du film de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles depuis 2016 et du Comi­té belge de la SCAM depuis 2017, elle a contri­bué à la fon­da­tion de l’ASAR, asso­cia­tion des autrices et des auteurs radio belges.

Orga­ni­sé par Ecole de Pho­to­gra­phie et de tech­niques visuelles

sur fb