FILMER « SUR » ET « AVEC » LES « SANS-PAPIERS » : QUELLES ÉCRITURES CINÉMATOGRAPHIQUES ?

05.11 2019 / 19h - 21h
Cinéma Palace - Boulevard Anspach 85, 1000 Ville de Bruxelles

Com­ment racon­ter les his­toires de celles et ceux que l’État caté­go­rise sous le vocable « sans-papiers » ? Com­ment repré­sen­ter celles et ceux que la socié­té invi­si­bi­lise, qu’ielles soient migrant·e·s, exilé·e·s ou réfugié·e·s ? L’objectif de cette ren­contre est de faire dia­lo­guer des cinéastes autour de leur démarche afin de se deman­der ce que peut le ciné­ma pour témoi­gner, ques­tion­ner, renou­ve­ler ou décons­truire les ima­gi­naires, dénon­cer des pra­tiques ou faire exis­ter à l’écran ceux qu’on ne voit pas ? Qu’il s’agisse de fic­tion ou de docu­men­taire, fil­mé de l’intérieur, de manière par­ti­ci­pa­tive voire col­la­bo­ra­tive, com­ment faire du ciné­ma « sur » et « avec » les per­sonnes venues cher­cher un asile qu’on leur refuse ? Quels sont les impacts sur nos repré­sen­ta­tions du monde ?

◾ Juliette Gou­dot (intro­duc­tion et modé­ra­tion) : his­to­rienne et jour­na­liste culture & ciné­ma (RTBF, Mous­tique, Gaël)
◾ Luc Dar­denne : pro­duc­teur (Dérives, Les films du Fleuve) et co-réa­li­sa­teur avec Jean-Pierre Dar­denne de notam­ment “La Pro­messe” (1996), “Le Silence de Lor­na” (2008), “La Fille incon­nue” (2016)
◾ Gawan Fagard : cher­cheur en Ciné­ma et co-fon­da­teur/­coor­di­na­teur de Cine­maxi­mi­liaan, un ciné­ma iti­né­rant pour et par les migrants (pro­duc­tions, ate­liers, lec­tures, concerts…). Co-pro­duc­teur de “Me Miss Me” (2019) de Gwen­do­lyn Loo­tens et Lub­nan Al Waz­ny
◾ Sébas­tien Févry : pro­fes­seur à l’École de Com­mu­ni­ca­tion de l’UCL et coor­di­na­teur du GIRCAM (Groupe Inter­dis­ci­pli­naire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mou­ve­ment). Il tra­vaille dans le champ des Memo­ry Stu­dies en se foca­li­sant sur les pro­ces­sus de repré­sen­ta­tion des groupes mino­ri­taires, prin­ci­pa­le­ment à tra­vers le ciné­ma et la pho­to­gra­phie.
◾ Béné­dicte Lié­nard : co-réa­li­sa­trice de “Pour vivre, j’ai lais­sé” (2004), “Héros sans visage” (2012), “Le Chant des hommes” (2016) avec Mary Jime­nez
◾ Rosine Mba­kam : réa­li­sa­trice de “Les Deux visages d’une femme Bami­lé­ké” (2016), “Chez jolie coif­fure” (2018)

ENTRÉE GRATUITE

LES SANS-PAPIERS : NI VUS, NI (RE)CONNUS
Une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion du GSARA asbl
https://www.gsara.be/nivusnireconnus/

Plus d’info