Film(s) débat : Sur les bancs…

15.01 2015 /
19h30 Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), 1000 Bruxelles

Le Sma­la Ciné­ma (Club) est heu­reux de vous convier à la pre­mière pro­jec­tion de l’an­née 2015.

Au pro­gramme :

La tête et les mains de Vic­to­ria For­get, Eli­sa Ooms, Tho­mas Phi­lippe et Robin Prin­gels (Bel­gique, 2014) en pré­sence de l’é­quipe du tour­nage et des élèves :

“Que vou­lez-vous dire de votre école ?”

Par­tant d’une ques­tion simple et pour­tant lourde de sens, quatre étu­diants en Ani­ma­tion Socio-Cultu­relle et Edu­ca­tion Per­ma­nente sont allés à la ren­contre d’une classe de fran­çais en 6 ème pro­fes­sion­nelle à Bruxelles.
Appre­nant la menui­se­rie pour les uns et l’élec­tri­ci­té pour les autres, les élèves se sont ras­sem­blés autour d’une réflexion com­mune sur l’or­ga­ni­sa­tion de l’é­du­ca­tion en Bel­gique Fran­co­phone. A tra­vers le por­trait de ces quelques jeunes, il ne s’a­git pas de faire le pro­cès de l’en­sei­gne­ment mais bien de par­tir du res­sen­ti de ces jeunes pour élar­gir le débat média­tique dont ils sont mal­heu­reu­se­ment trop sou­vent absents. Le film ques­tionne l’o­rien­ta­tion, la for­ma­tion et les pers­pec­tives d’emploi.

• Entre les murs de Laurent Can­tet (France, 2008) :

“Fran­çois est un jeune pro­fes­seur de fran­çais dans un col­lège dif­fi­cile. Dans sa volon­té d’ins­truire sans pour autant domes­ti­quer, Fran­çois n’hé­site pas à aller cher­cher les ado­les­cents là où ça fait mal, les met­tant sou­vent face à leurs limites afin de les moti­ver. Quitte à prendre par­fois le risque du déra­page”.

Lau­réat du Fes­ti­val de Cannes en 2008 où il a décro­ché la Palme, Entre les murs s’est rapi­de­ment impo­sé comme un incon­tour­nable dans la périlleuse entre­prise de fil­mer l’é­cole. Laurent Can­tet adopte une posi­tion réso­lu­ment docu­men­taire. Les élèves ne sont pas des acteurs pro­fes­sion­nels et la camé­ra s’ef­force de res­ter objec­tive en décri­vant les forces et fai­blesses du sys­tème édu­ca­tif fran­çais.

Les deux pro­jec­tions seront sépa­rées par un débat fai­sant suite au pre­mier docu­men­taire et intro­dui­sant le second film.

Nous vous atten­dons nom­breux !

Ouver­ture des portes à 19 heures, Pro­jec­tion à 19h30.

P.A.F : 6€/4€