Projection films : Seuls, de Olivier Smolders & Thierry Knauff / Projet N, de Alain Cazuc & Fernand Deligny

23.02 2020 / 16h
Librairie Par Chemins - Rue Berthelot 116, 1190 Bruxelles

Suite d’un cycle de pro­jec­tions autour de ce qui nous met au défi de vivre à proxi­mi­té d’hu­mains dont les manières d’être nous enjoignent à repen­ser ce qu’il en est, d’être humain — et peut-être plus par­ti­cu­liè­re­ment ici, du lan­gage, dont on dit qu’il fait ce que nous sommes. Alors, par­tant cha­cun des deux pôles du spectre ins­ti­tu­tion­nel, que pour­raient nous racon­ter ces films, aux prises avec des gamins autistes pour qui par­ler ne va pas de soi ?

DIMANCHE 23 février

derrière la librairie Par Chemins pour 16h (projection à 16h30)

bières proposées sur place, mais de quoi goûter sera le bienvenu ! 

.. seront projetés :

Seuls, de Oli­vier Smol­ders & Thier­ry Knauff (1989, 12min) : film en noir et blanc tour­né à la Petite Mai­son (éta­blis­se­ment psy­chia­trique à Chastre) qui pro­pose un por­trait d’en­fants autistes aux prises avec le balan­ce­ment des corps, des gestes, des sons et des regards, sans expli­ca­tion sur ce que l’on voit. À la lisière de l’ex­pé­ri­men­tal et du docu­men­taire, le film aux plans ser­rés avec pour toile de fond un mur, nous ques­tionne tant sur une cer­taine esthé­ti­sa­tion des mou­ve­ments autis­tiques que sur son contexte (hors-champs), en l’oc­cur­rence, le cadre psy­chia­trique.
 Pro­jet N, de Alain Cazuc & Fer­nand Deli­gny (1979, 56min) : à la suite de Ce Gamin, là qui lais­sait les ques­tions thé­ra­peu­tiques en sus­pens, l’I­NA pro­po­sa de pro­duire un docu­men­taire, pour la télé­vi­sion, sur le réseau des Cévennes qui accueillait en séjour des enfants autistes mutiques. L’é­di­trice à L’A­rach­néen (http://www.editions-arachneen.fr), évoque un film témoi­gnage, de la vie du réseau mais aus­si des années 70 et de la fin de l’é­poque du retour à la terre. Elle dis­tingue trois types de séquences : l’or­ga­ni­sa­tion du cou­tu­mier, la pra­tique des cartes, et les moments d’é­changes entre les familles et les membres du réseau. Un cer­tain mode d’exis­tence propre à la ten­ta­tive se déploie alors sous nos yeux.

Librairie Par Chemin

Rue Berthelot 116

1190 Bruxelles