“Flashmob” pour la Journée Mondiale des Réfugiés.

20.06 2011 /

Nous, citoyens, appe­lons à un ras­sem­ble­ment ce lun­di 20 juin à 18H à l’oc­ca­sion de la Jour­née Mon­diale pour Les Réfu­giés. Afin de rendre visible aus­si la situa­tion des afghans expul­sés le 16 juin de la rue de la Concorde à 17 jours de grève de la faim (Video http://www.youtube.com/watch?v=Wpd56b7QA8Y ) , nous avons choi­si d’or­ga­ni­ser un flash­mob, qui se dérou­le­ra comme ceci : 

-vers 18h15 dans le hall de la gare Cen­tral ou à l’ex­té­rieur selon l’affluence.

-Habillé cha­cun de Tshirt blanc, avec un masque blanc. Nous pro­po­sons aus­si que cha­cun de nous (facul­ta­tif), dans la mesure du pos­sible nous recueillons un témoi­gnage de vie d’une des 85 afghans pour l’a­voir en évi­dence. Ecri­vez moi s face­book à “kamy hat” ou sur camille.hatte@yahoo.fr pour que je vous en envoie des dif­fé­rents récits. Sinon c’est juste quelque chose comme : (Moi, Has­sam, depuis 5ans en Bel­gique. Je parle néer­lan­dais, anglais,dari, un peu fran­çais, mais de Kabour à Bruxelles, je suis baîllonnée”).

-Au pre­mier coup de sif­flet nous nous met­tons tous ali­gnés, en veillant à prendre le maxi­mum d’es­pace dis­po­nible!! Au deuxième coup de sifl­let tous allon­gés, pas­sifs, style “grève de la faim”. Après une petite minute, nou­veau coup de sif­flet, pour la se mettre en acti­vi­té : mimer un tra­vail du bati­ment, ménage, cui­sine, secré­ta­riat, etc.… Après une petite minute, un nou­veau coup de sif­flet pr se réal­lon­ger en inac­tif. Gré­viste de la faim. Puis coup de sif­flet, re-debout pour “tra­vailler”, incar­ner un “tra­vailleur actif et fier”. Deux coups de sif­flet consé­cu­tif pour stop­per le flasmob.

Voi­là c’est tout simple, cette mise en scène a pour but d’ex­pri­mer le désir des afghans, et de nom­breux deman­deurs d’a­sile. Dans leur dées­poir cer­tains entam­ment une grève de la faim. Mais aucun n’est por­té par le sou­hait d’être assis­té par le CPAS, mais de par­ve­nir à la sueur de leur front, à la lumière de leur cer­veau, à s’en sor­tir.… Fina­le­ment ce que à quoi cha­cun aspire ! Sauf que pour cer­tain il faut “s“en sor­tir” avec une Rolex !

PS : Quelques Tshirts blancs et masques blancs seront dis­po­nibles. Si vous en avez, vous pou­vez tjs en ramenez !
PS : Faites tour­ner à vos amis, à vos contacts face­book, à vos col­lègues, à la famille !