FORMATION // À L’ACCOMPAGNEMENT ADMIN & JURIDIQUE D’UNE PERSONNE SANS PAPIERS

28.01 2023 / 09:30
VSP Ixelles (La voix des sans papiers) - 47 rue Fritz Toussaint à 1050 Ixelles
Le contexte poli­tique en Bel­gique inflige aux per­sonnes sans papiers une mul­ti­tude de condi­tions admi­nis­tra­tives et de vio­lences institutionnelles.
Le pro­jet Y EN A MARRE (YEAM) est né du constat de la méca­nique de décou­ra­ge­ment et de la néces­si­té pour les per­sonnes sans papiers de s’organiser elles-mêmes.
YEAM pro­pose de mettre en lien un.e membre de la Voix des Sans Papiers de Bruxelles avec une per­sonne sou­tien pour accom­pa­gner et ren­for­cer la per­sonne « sans papiers » dans ses démarches juri­diques et admi­nis­tra­tives ain­si que dans sa tra­jec­toire per­son­nelle vers de meilleures condi­tions de vie et de réap­pro­pria­tion de ses droits.
Dans le cadre de ce pro­jet, la Voix des Sans Papiers de Bruxelles pro­pose une jour­née et demie de for­ma­tion ini­tiale basée sur les enjeux suivants :
Quelle est l’histoire de la lutte poli­tique des sans-papiers en Bel­gique ? Qu’est-ce que la Voix des Sans-Papiers ? Le pro­jet YEAM ? Sur quels prin­cipes reposent la demande d’asile et de régu­la­ri­sa­tion et com­ment fonc­tionnent-elles ? Qu’est qu’un accom­pa­gne­ment YEAM ?
Cette for­ma­tion pro­po­se­ra une métho­do­lo­gie par­ti­ci­pa­tive. Les connais­sances seront co-construites à par­tir des pra­tiques, expé­riences et témoi­gnages des formateur.rices (sans et avec papiers) et participant.es. Elle entend appor­ter des outils en termes de savoir-faire et savoir-être et une réflexion sur l’éthique de la rela­tion de sou­tien aux sans papiers.
Objec­tifs
A la fin de la for­ma­tion, les participant·es auront :
une meilleure connais­sance de la lutte des per­sonnes sans-papiers, de la Voix des Sans-Papiers et du pro­jet Y EN A MARRE !!!
une meilleure connais­sance des pro­cé­dures juri­diques en lien avec la demande d’asile et la demande de régularisation ;
une meilleure connais­sance de ce qu’est un accom­pa­gne­ment et des dif­fé­rentes étapes qui le compose ;
pu tra­vailler sur leurs attentes en lien avec le pro­jet Y EN A MARRE et l’accompagnement.
Public
Cette for­ma­tion s’adresse à toute per­sonne inté­res­sée par le pro­jet Y EN A MARRE et dési­reuse d’entamer un accom­pa­gne­ment d’une per­sonne sans-papiers, membre de la Voix des Sans-Papiers.
Le groupe est limi­té à 20 participant.es
Infor­ma­tions pratiques :
Quand ?
Le same­di 28 jan­vier de 9h30 à 16h30
Le dimanche 29 jan­vier de 10h à 14h
Où ? à la Voix des Sans Papiers (VSP Ixelles), 47 rue Fritz Tous­saint à 1050 Ixelles — proche gare d’Etterbeek et hôpi­tal d’ixelles.
P.A.F : La for­ma­tion est gratuite.
Une contri­bu­tion libre et consciente est bien­ve­nue, y com­pris pour le repas pro­po­sé par des membres de la Voix des Sans Papiers le same­di et les objets poli­tiques et artis­tiques créés par des membres du collectif.

Le pro­jet YEAM (si vous n’êtes pas libre à ces dates de for­ma­tion, une pro­chaine sera pro­po­sée mi 2023 et il est pos­sible de venir ren­con­trer des membres du comi­té de pilo­tage 2 dimanches par mois)

Cette for­ma­tion vous intéresse ?

Infor­ma­tions et ins­crip­tions par mail vspenamarre@gmail.com (une per­sonne pour­ra vous rap­pe­ler pour évo­quer votre éven­tuelle implication)
Sou­te­nu par l’as­bl CFS, L’U­ni­ver­si­té Popu­laire de Saint-Gilles et la FWB