Formation ATTAC- Bruxelles : La sécurité sociale belge

10.05 2011 /
19:30 à l'Espace Marx, rue Rouppe 4, 1000 BXL

A l’Espace Marx — rue Rouppe 4 à 1000 Bruxelles (près de la place du même nom, près de la sta­tion de pré­mé­tro Annees­sens).

Tout le monde est le bien­ve­nu. La for­ma­tion n’est pas réser­vée aux membres d’Attac. Nous deman­dons un euro d’entrée pour pou­voir finan­cer la loca­tion de la salle.

Que reste-t-il de la sécu­ri­té sociale en Bel­gique ? De plus en plus, les déci­sions, d’abord au niveau des dif­fé­rents gou­ver­ne­ments fédé­raux, puis des ins­tances euro­péennes, ont rabo­té les prin­cipes sur les­quels celle-ci a été créée. On limite les dépenses. On fait entrer en jeu la situa­tion fami­liale. On n’assure plus sys­té­ma­ti­que­ment…

Mais, en fait, sait-on quand ces prin­cipes ont-ils été défi­nis ? Dans quel contexte ont-ils pris forme et ont-ils été appli­qués ? Quelles ont été les luttes sociales qui ont per­mis d’aboutir à un sys­tème inté­gré ? Savez-vous qu’à cette époque, on igno­rait le terme de charges sociales pour lui pré­fé­rer celui de salaire dif­fé­ré ou de salaire indi­rect ? Pour­quoi ?

A quoi doit-on s’attendre encore ? Le vieillis­se­ment de la popu­la­tion — encore un de ces termes à conno­ta­tion néga­tive pour indi­quer qu’on doit réduire les avan­tages accor­dés aux allo­ca­taires — devrait impli­quer une hausse du trans­fert de reve­nus vers les domaines de la pen­sion et des soins de san­té. Mais les employeurs ne veulent pas en payer le coût. Alors ?

Un par­cours his­to­rique est très utile pour connaître les prin­cipes qui doivent être défen­dus avec vigueur. Aus­si pour évi­ter de tom­ber dans les pièges de solu­tions par­fois allé­chantes, mais qui en réa­li­té sapent les méca­nismes fon­da­men­taux de la soli­da­ri­té.

C’est pour­quoi nous avons invi­té le pro­fes­seur de la VUB (Vrije Uni­ver­si­teit Brus­sel), Guy Van­themsche, spé­cia­liste de la sécu­ri­té sociale en Bel­gique et de son his­toire. Il a écrit notam­ment un livre sur la sécu­ri­té sociale et son ori­gine en Bel­gique aux édi­tions De Boeck en 1994.

http://www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article1321